"Une opération de 8h": aveugle depuis ses 12 ans, il recouvre la vue grâce à un morceau de dent

Dylan, 24 ans, a recouvré la vue après une opération exceptionnelle menée au CHU de Montpellier. Les chirurgiens ont utilisé l’une de ses propres dents comme support pour lui redonner la transparence de l’œil.
Le Dr Vincent Daien, chef du service d’ophtalmologie, raconte ce jeudi sur RMC les coulisses de l'opération: "Des gens perdent la vue par cécité de la cornée. C'est le hublot transparent de l'œil. Quand il s'opacifie, on peut perdre la vue."
Habituellement, une greffe de cornée peut suffire. Mais dans certains cas, ce n’est pas possible. "Alors, on peut avoir recours à cette technique en utilisant une dent comme support, dans laquelle on va coller une optique, un fragment de verre ou de plexiglas, au milieu, pour redonner la transparence à la partie avant de l'œil." C'est la kératoprothèse.
Syndrome de Lyell
En 2013, Dylan n’a que 12 ans lorsqu’il est victime d’un syndrome de Lyell, une réaction allergique extrêmement rare et violente. La maladie attaque sa peau et ses muqueuses, brûlant irrémédiablement ses yeux. Il guérit, mais reste aveugle. "Je l'ai vu à 12 ans se servir d'une canne blanche, apprendre le braille", se souvient le Dr Daien.
"C'est ce genre de patient qui nous pousse à aller chercher des techniques qui permettent de redonner la vision", confie le professionnel de santé.
Opération de 8h
L’opération, qui a duré 8h, est d’une grande complexité : une canine du patient est extraite, creusée pour accueillir une lentille de 4 à 5 millimètres, "comme un petit morceau du verre de votre lunette". Cette prothèse est d’abord placée sous l’œil pour s’y vasculariser avant d’être fixée à la place de l’œil brûlé. "L’intérêt, c’est que c’est un tissu qui ne se résorbe quasiment pas. On l’a retrouvé chez des patients décédés après, ça reste plus longtemps que tous les autres supports testés", précise le spécialiste.
Les résultats ont été immédiats pour Dylan. "Je lui ai enlevé son pansement le soir de l'opération. Ça peut prendre quelques semaines, voire quelques mois, mais dans son cas, il arrivait déjà à compter les doigts de la main alors qu'il n’avait auparavant que des perceptions lumineuses."
"Faire sa vie comme il veut"
Pour le jeune homme, revoir est une véritable renaissance. Sur Franceinfo, il confiait avant son opération: "Revoir mes parents, parce que mes parents, ce sont mes parents. J'ai bien peur, quand même, de les voir, parce que je me dis que les gens qui m'entourent, ils ont dû prendre un petit coup. Mon frère et ma sœur qui étaient tout petits. Puis, la nature, revoir une fleur, rien qu'une rose. Tout ça, c'est mon but, en fait." "Il va pouvoir faire sa vie comme il veut et on va pouvoir faire beaucoup plus de choses avec lui qu'il verra, en fait, au final", s'enthousiasme sa soeur.
"Les patients qui ont un nerf optique de très bonne qualité peuvent récupérer jusqu'à 10/10. Ce ne sera pas un 10/10 comme vous et moi, mais un 10/10 avec un champ visuel réduit d'environ 40 à 50 degrés", fait savoir le Dr Daien. Aujourd’hui, grâce à cette prouesse médicale, Dylan a retrouvé plusieurs dixièmes d’acuité visuelle.