RMC

Vacances: quelles sont les prises en charge santé à l'étranger?

C'est un vrai casse-tête lorsqu'on part à l'étranger: en cas de problème de santé, comment suis-je remboursé? Ou même, serai-je remboursé par l'assurance maladie?

Nombreux vacanciers ont connu de genre de mésaventures. En cas de problème de santé, se faire soigner à l'étranger peut vite devenir problématique, voire très coûteux dans certains pays.

"La facture était vraiment très salée, aux alentours de 1.000 dollars"

Ce fut le cas pour Romain, un jeune restaurateur parisien.

"Quand je suis parti aux Etats-Unis, j’ai eu un problème à l’œil et du coup, on s’est dirigé avec un ami à moi, vers l’hôpital. Au moment de payer, la facture était vraiment très salée, aux alentours de 1.000 dollars. On est partis, parce qu’on n’avait pas les moyens de régler sinon, on perdait notre voyage et tout ce qu’on avait prévu de faire".

Aux Etats-Unis et hors de l'Europe

Pour ne pas en arriver là, il est recommandé, surtout aux Etats-Unis, de souscrire à une assurance voyage. En général, quand vous voyagez hors d’Europe, il faut avancer les frais de prise en charge.

A votre retour en France, vous pouvez demander un remboursement en présentant vos factures. Mais attention, la Sécurité sociale a des forfaits qui sont souvent bien en dessous de ce que vous avez réellement payé sur place.

En Europe

En revanche, si vous voyagez à l'intérieur de l'Europe, tout est beaucoup plus simple comme l'explique Frédéric Bizard, économiste et spécialiste des questions de protection sociale.

"Si vous voulez bénéficier de ce non-paiement de la facture, vous devez avoir la carte européenne d’assurance maladie. Ça vous permet d’avoir les mêmes droits que le local lorsque vous êtes à l’étranger".

La carte européenne d'assurance maladie est gratuite, individuelle. Il faut la réclamer auprès de votre caisse d’assurance maladie et compter 15 jours pour la recevoir.

Antoine Perrin (avec C.P.)