Vaccination: le nombre de doses reçues revues à la baisse
Alors que le gouvernement accélère la vaccination, les difficultés se profilent pour se faire livrer des doses en temps et en heure. Selon le calendrier mensuel de livraison des doses de vaccins mis à jour par la Direction générale de la santé mardi dernier, le nombre de doses que va recevoir la France lors des prochains mois a été revu à la baisse. On évoque 400.000 doses de moins.
Et ces livraisons revues à la baisse vont se faire ressentir très vite, dès la semaine prochaine, a même précisé Olivier Véran, ministre de la Santé interrogé mercredi au Sénat: "Les livraisons par le laboratoire AstraZeneca, ont été réduites comme peau de chagrin. En lieu et place des 765.000 doses que nous avons livrées cette semaine, il n'y aura cette semaine que 260 ou 280.000 doses seulement livrées".
>> A LIRE AUSSI - Pourquoi l'accélération de la vaccination ce week-end risque d'être éphémère
"Cela ne se fait pas en claquant des doigts"
Tous les laboratoires pharmaceutiques sont concernés par ces retards. En avril, 5 millions et demi de doses initialement prévues manqueront à l'appel mais pour Gérard de Pouvourville, professeur en économie de la santé, au vu du contexte, ces retards n'ont rien d'alarmant: "Cela ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut être réaliste sur la capacité d'une industrie à monter en puissance pour fournir plus de six milliards de doses pour la terre entière".
Malgré ces contretemps, le gouvernement espère toujours pouvoir tenir ses engagements: premier objectif, avoir vacciné 10 millions de personnes à la mi-avril. Le 9 mars, 4,1 millions de personnes en France avaient reçu une première dose du vaccin et plus de 2 millions les deux doses nécessaires à une protection optimale.
>> A LIRE AUSSI - Le chef d'un service de réanimation testé positif au Covid-19 après avoir reçu une dose du vaccin Pfizer