Vers une génération de sourds? "Moi, la musique, c'est toujours à fond", confie Antoine, 18 ans

91% des adolescents utilisent leur téléphone pour écouter de la musique, contre 48% dans l'ensemble de la population (photo d'illustration) - Miguel Medina - AFP
Une génération se dirige-t-elle vers la surdité? Une enquête IFOP (menée sur 1.200 personnes de plus de 15 ans) publiée vendredi prévient que les 15-17 ans écoutent trop souvent de la musique sur leur smartphone (91% d'entre eux l'utilisent pour écouter de la musique), mais aussi avec un volume trop élevé. A long terme, cette habitude peut devenir dangereuse pour l'audition. Elle peut entraîner des dégâts insidieux mais irréversibles (une fatigue auditive pouvant conduire à une perte d'audition précoce) et des traumatismes sonores (acouphènes, hyperacousie...).
RMC a recueilli le témoignage d'Antoine, 18 ans, qui écoute sa musique avec le son "au maximum tout le temps".
"Si je suis dans la rue ou sur mon ordinateur, ou que je vais écouter de la musique quelque part, je vais avoir envie d'être vraiment coupé du monde. C'est pour marquer cette transition que je mets le volume à fond".
Comme 54% des jeunes de son âge, Antoine écoute de la musique plus d'une heure par jour. "Mon audition a baissé à cause de ça", reconnaît-il. "Si je veux écouter la musique un minimum correctement, je suis obligé de la mettre à fond". Voilà comment s'instaure un cercle vicieux.
"Le son trop proche du tympan avec les écouteurs"
L'autre problème, c'est que ces adolescents privilégient les écouteurs, au détriment des casques classiques. Une erreur, selon Gérard Garson, ORL à Paris. "Les écouteurs, surtout les écouteurs bloquants, ont un phénomène plus important parce qu'on a directement le son dans l'oreille, proche du tympan, ce qui va entraîner une vibration plus importante. Il y a aussi un phénomène de compression qui se fait quand on bloque le conduit: on n'entend pas les bruits externes et on est vraiment coupé du monde".
"Il n'y a pas de traitement"
Un volume trop élevé, des écouteurs inadaptés, un écoute trop longue… Les conséquences sur l'audition sont réelles. Un quart des adolescents ont déjà ressenti des acouphènes ou une sensation d'oreille bouchée. "Des jeunes viennent nous voir avec des acouphènes, ou des baisses d'audition brutales, qui touchent les fréquences aigües", confirme Jean-Marc Cohen, ORL à Paris.
"Les dégâts sont d'autant plus graves que beaucoup de ces lésions auditives sont irréversibles, rappelle-t-il. Il n'y a pas de traitement précis. C'est ce qui nous inquiète. Cette population pourrait avoir une baisse d'audition précoce et plus importante".