RMC

Vitesse sur la route: les automobilistes se relâchent

-

- - -

Avec les mesures de confinement, les automobilistes encore autorisés à circuler ont tendance à être moins attentifs à leur vitesse sur la route.

Moins de monde sur la route, un beau soleil. Et l'envie pour certains d'affoler le compteur de vitesse. Cet automobiliste vient d'être verbalisé sur la rocade de Lyon: "Apparemment radar. 127km/h au lieu de 90. La voiture est au garage depuis un mois et je pensais la faire rouler un peu aujourd'hui. Je suis en tort, je paie l'amende, je ne discute pas".

Des excès de vitesse en hausse depuis le début du confinement comme l'explique Marie Naudin, chef d'état-major CRS: "Ce type de contrôle allie à la fois le contrôle du confinement et le contrôle de vitesse vise à faire prendre conscience aux usagers de la route qu'il faut respecter le code de la route et les limitations de vitesse".

"Ils risquent de saturer les services d'urgence s'ils ont des accidents"

Des comportements à risque que la police cherche à limiter au maximum explique Jean-Daniel Monter-Jourdran, directeur de cabinet du préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes: "Ils risquent de saturer les services d'urgence s'ils ont des accidents alors que les services médicaux doivent être concentrés sur le traitement des malades du Covid. On a vraiment un intérêt majeur à faire respecter la sécurité routière".

Les contrôles vont être renforcés alors que la région entame le premier week-end de vacances scolaires.

Laura Taouchanov