RMC
Transports

18 septembre: "On a lancé la bagarre, on ne va pas s'arrêter là", assure Julien Troccaz de Sud-Rail

placeholder video
Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail, assure sur RMC qu'il compte poursuivre le mouvement social après la journée de grève du 18 septembre qui s'annonce très suivie.

"Une montée en pression". Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail, assure ce mercredi 17 septembre que la journée de grève du 18 sera très suivie, encore plus que le 10 septembre. L'abandon du projet de retirer deux jours fériés n'atténue pas sa colère: "La colère sociale ne va pas s'éteindre avec des coups de matraques policières ou des buzz médiatiques", prévient-il avant d'envisager la suite du mouvement.

"On a lancé la bagarre en fait (...) On voit que le gouvernement et le patronat sont déjà fragilisés. On n'a aucune raison d'arrêter et on ne va pas s'arrêter là", lance-t-il face à Apolline de Malherbe.
Le parti-pris : 18 septembre, galère en vue dans les transports - 17/09
Le parti-pris : 18 septembre, galère en vue dans les transports - 17/09
7:49

Le départ de François Bayrou ne change rien

Mais alors contre qui se dirige la colère des syndicats ferroviaires après la démission de l'ex-Premier ministre François Bayrou? "C'est une colère contre les politiques antisociales menées depuis plusieurs années et incarnées par le président de la République", explique Julien Troccaz.

"Et ce n'est pas parce qu'on change de Premier ministre que ça risque de changer les choses. C'est le mouvement social, le rapport de force qu'on va installer dans les entreprises et la mobilisation qui va être presque aussi forte que la mobilisation de début 2023 contre la réforme des retraites".

Les autorités attendent au moins 800.000 personnes dans la rue? Un chiffre que Julien Troccaz juge sous-estimé: "On peut déjà le doubler, chaque fois qu'on nous annonce des chiffres la veille, il y a plus de monde. Ça montre une détermination à aller jusqu'au bout".

Trafic ferroviaire très perturbé

Le trafic ferroviaire va être très perturbé ce jeudi 18 septembre notamment en Île-de-France avec une journée noire à la RATP: seules les 3 lignes automatiques de métro circuleront normalement, les autres seront assurées uniquement en heure de pointe. Le trafic sera aussi très perturbé pour les bus, sur le RER et les Transilien.

Les même difficultés sont à prévoir dans les transports urbains à Caen, Roanne et Reims notamment. Du côté des TER, 3 trains sur 5 rouleront en moyenne, avec des différences entre les régions: 4 trains sur 5 en Bretagne et 2 sur 3 en Franche-Comté. Les Intercités seront aussi touchés avec un 1 train sur 2 annulé.

J.A.