RMC
Politique

Pour éviter la censure, Sébastien Lecornu va-t-il convaincre le PS en gardant le soutien des Républicains?

placeholder video
Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, va prendre ses fonctions ce mercredi. La passation de pouvoir avec François Bayrou aura lieu à midi. Le nouveau locataire de Matignon, fidèle compagnon d'Emmanuel Macron, va devoir faire face à la contestation politique. L'Élysée précise d'ailleurs qu'il commencera par consulter les autres forces politiques avant de former son gouvernement.

Sébastien Lecornu va donc prendre ses fonctions ce midi, avec une passation de pouvoir à Matignon. Celui qui était jusqu'à présent ministre des Armées, succède à François Bayrou au poste de Premier ministre.

Avant de composer son gouvernement, le président de la République l'a chargé d'appliquer une méthode: "consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d'adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois".

Sébastien Lecornu a publié un message sur X peu après sa nomination. "Je veux dire sincèrement à nos compatriotes que je mesure leurs attentes et que je connais les difficultés. Nous sommes au travail, avec humilité, et nous allons tout faire pour y arriver", écrit-il.

Il devient le septième Premier ministre d'Emmanuel Macron, et le cinquième depuis le début de son second quinquennat en 2022. Mais face à une Assemblée fragmentée, pour réussir, il aura besoin des Républicains, sa famille politique d'origine. Bruno Retailleau, le patron du parti, se montre bienveillant.

“Dans les moments que traverse la France, nous avons une responsabilité particulière. Les Français souhaitent que nous trouvions des accords. Moi, je crois beaucoup, si on veut dépasser un certain nombre de blocages, qu’il y a la possibilité de construire un projet”, souligne-t-il.

Le PS finalement ouvert à la discussion?

Mais ce fidèle du président a besoin d'élargir et compte aussi sur le PS. Les socialistes qui, dans un communiqué au vitriol, écartent une participation à un gouvernement. Sans inflexion, le député Philippe Brun menace déjà de le renverser.

“Ce n’est pas un choix d’apaisement, c’est une provocation. Nommer Sébastien Lecornu, c’est faire le choix que rien ne change. Et si rien ne change, on censurera. Si monsieur Lecornu veut nous consulter, il y a un document, le budget des Socialistes. Tout est écrit noir sur blanc, il n’y a pas de surprises. Qu’il nous dise ce qu’il veut reprendre dans notre budget”, indique-t-il.

Mais en coulisses, le ton est moins sévère. Un vieux socialiste décrypte "dans un premier temps, on gueule et ensuite, on ouvre en disant que des discussions sont possibles".

Sans doute conscient de cette porte ouverte, Emmanuel Macron a d'ailleurs pris soin d'appeler Olivier Faure pour lui annoncer son choix de Premier ministre avant la nomination.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours