RMC
Transports

Grève du 18 septembre: SNCF, RATP, aéroports… à quoi faut-il s’attendre dans les transports?

placeholder video
Le 18 septembre s’annonce comme une journée noire dans les transports. Plus de 400.000 manifestants sont attendus dans toute la France, avec un mouvement syndical unitaire qui devrait paralyser trains, métros, bus et trams. La SNCF, la RATP et les aéroports se préparent à de fortes perturbations.

La mobilisation s'annonce forte pour la journée de grève du 18 septembre. Les autorités s'attendent à plus de 400.000 personnes dans les rues, c'est deux fois plus que la semaine dernière. 80.000 policiers et gendarmes seront une nouvelle fois mobilisés.

Trains, métros, bus, tramways: ce jour-là "sera très certainement une journée noire", a prévenu hier le ministre des Transports démissionnaire, Philippe Tabarot. Un appel à la grève et aux manifestations lancé par les huit grandes confédérations syndicales. Mais à quoi risque de ressembler cette journée dans les transports?

Trains et métros

Les taux de grévistes seront plus importants que pour le mouvement “Bloquons tout” puisque cette fois, l'ensemble des syndicats appelle à la grève. Et cette unanimité peut aussi mobiliser les salariés non-syndiqués. De perturbations importantes sont donc à attendre à la SNCF, en Île-de-France et sur les lignes TER. C'est plus incertain sur les TGV, car la direction a eu le temps de s'organiser pour remplacer les grévistes par des réservistes.

À la RATP, les syndicats prévoient une mobilisation massive, sans précédant depuis la réforme des retraites: "il y a un vrai ras-le-bol", observe un responsable Force ouvrière.

Aérien

Dans les aéroports, il devrait aussi y avoir des annulations de vols et des retards en série, mais moins que prévu, car le principal syndicat de contrôleurs aériens a finalement choisi de reporter son préavis de grève de quelques semaines.

Victor Joanin