RMC
Transports

Grève du 18 septembre: SNCF, RATP, aéroports… à quoi faut-il s’attendre dans les transports?

placeholder video
Le 18 septembre s’annonce comme une journée noire dans les transports. Plus de 400.000 manifestants sont attendus dans toute la France, avec un mouvement syndical unitaire qui devrait paralyser trains, métros, bus et trams. La SNCF, la RATP et les aéroports se préparent à de fortes perturbations.

La mobilisation s'annonce forte pour la journée de grève du 18 septembre. Les autorités s'attendent à plus de 400.000 personnes dans les rues, c'est deux fois plus que la semaine dernière. 80.000 policiers et gendarmes seront une nouvelle fois mobilisés.

Trains, métros, bus, tramways: ce jour-là "sera très certainement une journée noire", a prévenu hier le ministre des Transports démissionnaire, Philippe Tabarot. Un appel à la grève et aux manifestations lancé par les huit grandes confédérations syndicales. Mais à quoi risque de ressembler cette journée dans les transports?

Trains

Les taux de grévistes seront plus importants que pour le mouvement “Bloquons tout” puisque cette fois, l'ensemble des syndicats appelle à la grève. Et cette unanimité peut aussi mobiliser les salariés non-syndiqués. De perturbations importantes sont donc à attendre à la SNCF, en Île-de-France et sur les lignes TER.

La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF. Sur les lignes Intercités, un train sur deux est prévu et un sur trois pour les TER. Pour les TGV, "quelques perturbations sont à prévoir (...) mais l'ensemble des clients devrait pouvoir voyager".

Métros, bus et trams à Paris

La RATP et la SNCF ont donné mercredi le détail des perturbations attendues dans les transports franciliens à l'occasion de la journée nationale de mobilisation organisée jeudi, particulièrement importantes pour les métros et les RER.

Comme annoncé mardi, la RATP a confirmé qu'à l'exception des lignes automatiques - la 1, la 4 et la 14 -, le métro ne circulerait qu'aux heures de pointe, c'est-à-dire entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h30 et 19h30.

Pendant ces créneaux, le nombre de trains sera réduit sur toutes les lignes de métro non-automatiques, jusqu'à 1 seul train sur 5 pour la ligne 3, et la desserte de certaines lignes s'arrêtera avant leur terminus, a précisé la RATP.

Dix stations seront fermées toute la journée, comme celles de Place de Clichy, Opéra, Bastille ou République. Pour le RER A, ligne la plus fréquentée d'Europe, 3 trains sur 4 circuleront en heures de pointe, 2 sur 3 en heures creuses.

Concernant le RER B, qui relie notamment Paris à l'aéroport Charles-de-Gaulle, seul un train sur 2 circulera toute la journée. Les autres lignes de RER seront également perturbées, en particulier la D et la E. Les lignes de trains de banlieue Transilien seront elles aussi affectées, en particulier les lignes H, N et U, avec 1 train sur 2 prévu.

Côté autobus, 70% des lignes de bus exploitées par la RATP circuleront normalement ou presque, a indiqué la régie. Le réseau de tramway sera relativement épargné, à l'exception des lignes T5 et T7. Le taux de grévistes devrait atteindre "90% chez les conducteurs de métro et 80% chez les conducteurs de RER", a estimé FO RATP, second syndicat du groupe RATP.

Aérien

Dans les aéroports, il devrait aussi y avoir des annulations de vols et des retards en série, mais moins que prévu, car le principal syndicat de contrôleurs aériens a finalement choisi de reporter son préavis de grève de quelques semaines.

Victor Joanin