RMC

+33% d'installations de boitiers éthanol en 2021: pourquoi le bioéthanol est le carburant qui flambe

INFORMATION RMC -  Les installations de boitiers pour convertir une voiture essence au bioéthanol sont en hausse: + 33 % rien que pour ce premier semestre 2021 par rapport à toute l'année 2019.

Vous connaissez le sans-plomb 95 ou 98? Le gazole? Mais connaissez-vous le bioéthanol, ce carburant produit à base de céréales et de betteraves? On compte aujourd'hui en France 140.000 automobilistes qui roulent avec ce biocarburant.

Selon une information RMC, les installations de boîtiers pour convertir votre voiture essence au bioéthanol sont en hausse: plus 33% rien que pour ce premier semestre 2021 par rapport à toute l'année 2019.

Principal avantage de ce bio carburant, son prix: 0,68 centimes d'euros le litre quand les prix des autres carburants flambent. En 10 mois, le tarif moyen du gazole a augmenté de 20,46%, de 19,8% pour le SP95-10 et de 18,9% pour le SP98. 

>> A LIRE AUSSI - Avec un prix imbattable à la pompe, faut-il passer au bioéthanol?

68 centimes d'euros le litre

Pour Philippe, faire un plein d'essence coûte cher. "Ça me coûte à peu près 75 euros", indique-t-il. Et à la fin du mois, la facture est salée entre 300 et 400 euros. Alors rouler au bioéthanol à 68 centimes d'euros le litre, il l’envisage.

"J'y pense sérieusement. C'est un carburant qui est économique: c'est 50% en moins sur le prix du plein. C'est un carburant qui est bio et qui fonctionne très bien avec les anciens véhicules", explique-t-il.

Pour rouler avec ce biocarburant, il faut un véhicule essence et placer, dans le moteur, un petit boîtier électronique dont le prix varie entre 900 et 1500 euros. Manuel Da Silva, garagiste dans le Val-d'Oise, en installe de plus en plus.

Un carburant d'avenir?

"Depuis quelques temps, l'engouement est devenu plus important. On a deux ou trois rendez-vous par mois minimum. On a des coups de téléphone régulièrement quasiment un par jour".

Et avec la flambée des prix à la pompe Nicolas Kurtsoglou le responsable carburant du syndicat des producteurs d'alcools agricoles, en est convaincu, c'est un carburant d'avenir.

"Parce que son prix est très bas et ça fait 10 ans qu'il est très bas. Et en plus, il réduit par deux les émissions de CO2 et par 10 les émissions de particules".

Seule contrainte, trouver une station essence avec du bioéthanol. Il y en a aujourd'hui 2500 en France. 

>> A LIRE AUSSI - Cinq choses à savoir sur le Superéthanol-E85

Comment fait-on pour passer au bio éthanol?

Il y a deux solutions, la première vous installez un boîtier de conversion sur votre voiture essence, ça coute environ 1.000 euros.

Dans ce cas le réservoir peut être rempli soit avec du sans-plomb soit avec de l’E85. L'autre solution c'est carrément acheter directement une voiture qui roule à l'E85 et à l'essence.

Margaux Bourdin avec Guillaume Descours