"Ça fait combien de temps qu'il n'a pas fait le plein?": Xavier Bertrand interpelle Bruno Le Maire

Les prix de l'essence flirtent avec la barre des 2 euros le litre. Inflation, hausse du prix du baril, les raisons sont multiples. Mais pas question du côté du gouvernement de (re)faire un geste. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, s'est dit opposé à une nouvelle ristourne après celle mise en place en 2022 dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, enjoignant plutôt TotalEnergies à prolonger son plafonnement des prix.
"Ça fait combien de temps qu'il n'a pas fait le plein de sa voiture?", tacle Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France, dans "Les Grandes Gueules" ce vendredi. Il demande au gouvernement une réduction de 15 à 20 centimes par litre. "Les Français ne peuvent pas continuer à payer le litre à 2 euros et le gouvernement leur dit qu'il ne s'occupe que des prix de l'alimentaire", déplore -t-il.
"Quand le gouvernement ne rend pas aux Français les recettes fiscales liées à l'augmentation du prix de l'essence, cela revient à augmenter les impôts sans le dire. Ils n'entendent pas la colère qui monte?", s'interroge Xavier Bertrand sur RMC et RMC Story.
Vers un retour des "gilets jaunes"?
"Bruno Le Maire a su convoquer tous les distributeurs et tous les producteurs sur les produits alimentaires. Qu'il fasse la même chose avec TotalEnergies et tous les distributeurs d'essence", appelle Xavier Bertrand, qui estime que la barre des 2 euros est "insupportable économiquement pour les Français", rappelant que la colère des "gilets jaunes" a éclaté alors que le carburant était à moins de 1,5 euro.
Après une légère baisse au printemps, les prix des carburants sont repartis à la hausse cet été, frôlant la barre des 2 euros. Et la situation ne risque pas de s'arranger alors que le prix du baril est en hausse depuis le début du mois de septembre.