Comment va se dérouler la manifestation de policiers ce mercredi à Paris

Des policiers doivent venir de toute la France pour se rassembler devant l'Assemblée nationale à Paris ce mercredi dès 11h. Ils entendent exprimer leur colère à la suite des nombreuses attaques dont ils ont été victimes ces derniers mois. Et pour se faire entendre, une scène sera montée devant l’Assemblée Nationale décorée d’une immense banderole où il est écrit "payé pour servir pas pour mourir". C’est dans ce décor que policiers, syndicalistes et soutien, se succéderont pour rendre hommage aux forces de l’ordre.
"Ça vient de partout, en bus, en voiture, en train. C'est historique on va montrer que les policiers sont à bout de nerfs, les policiers sont en colère et qu'aujourd'hui il faut qu'on soit écoutés. Le premier mot d'ordre c'est d'abord de rendre hommage aux nôtres qui sont tombés depuis quelques années et on veut que des peines maximales soient prononcées contre tous les agresseurs de policiers. Le désarroi et la colère des policiers est là. Je pense que ce sera l'acte 1 de 2021 et on ne s'arrêtera pas là tant qu'on ne sera pas entendus", raconte Eric Marrocq, secrétaire régional d'Alliance Police Nationale pour la Nouvelle Aquitaine.
Le risque de la récupération politique
Au programme: des vidéos de violences urbaines, des témoignages de policiers blessés, mais aussi des images de sauvetages, des paroles de citoyens soutenant la police pour rappeler "que la police c’est un service public", décrypte le syndicat UNSA Police.
Rappel avant tout destiné aux citoyens qui se joindront au mouvement. Des citoyens parmi lesquels des élus et responsables politiques. Alors les policiers ont-ils peur de la récupération ? Certains syndicats se réjouissent surtout que quasiment tous les partis politiques soient là. Enfin, des contre-manifestations, notamment de gilets jaunes, sont possible indique une source syndical... même si le secteur sera extrêmement sécurisé.
>> A LIRE AUSSI - Policier tué à Avignon: le logeur du meurtrier présumé écroué