RMC

Covid-19: malgré les restrictions, les réservations de dernière minute ont explosé pour les vacances

DUPIN QUOTIDIEN - Même les plus prévoyants ont attendu le tout dernier moment pour être sûrs qu'ils pourraient partir. Les Français sont finalement partis en vacances. Les réservations de dernière minute ont explosé la semaine dernière.

Alors que les vacances de la zone C ont commencé vendredi et que la Zone A était déjà en vacances, les Français se sont rués sur les billets de train la semaine dernière. La SNCF a vendu en une semaine 800.000 billets, soit presque autant que sur la même période l'an dernier. Idem du côté des bus puisque la compagnie Flixbus constate un bond des réservations de 50% depuis le début février.

Il y aussi énormément de réservations d'appartements entre particuliers. Le site PAP par exemple a vu ses réservations exploser la semaine dernière. Plus 136% depuis début février par rapport à la même période l'an dernier. Idem pour le site de locations de vacances Amivac dont le volume s'était écroulé en janvier, il a constaté une très forte hausse début février. Alors évidemment, on n'est pas non plus sur les mêmes volumes que l'année dernière, mais la situation n'est pas aussi catastrophique que ce qu'on craignait.

Par exemple, le site PAP estime que son activité est en baisse de seulement 20% par rapport à l'an dernier. Alors que fin janvier, il affirmait être à moins 60% donc vous voyez, il y a eu un vraiment un énorme rattrapage dans les tout derniers jours avant le départ.

Où sont partis les Français?

Selon la SNCF les trois-quarts des réservations concernent le sud-est et la façade atlantique. Mais beaucoup de Français sont aussi partis à la montagne. D'ailleurs, les magasins de sport comme Décathlon ont été dévalisés ces derniers jours. C'était quasiment mission impossible ce week-end de trouver une combinaison ou des moufles de ski pour enfant en stock.

>> A LIRE AUSSI - Vacances: malgré le Covid-19, les Français ne boudent pas la montagne mais y raccourcissent leur séjour

La montagne donc, mais pas forcément dans les Alpes, puisque les vacanciers savent qu'ils ne pourront pas faire de ski donc pas besoin d'aller trop haut. Par contre les stations de moyenne montagne du Jura, des Vosges et du Massif central cartonnent. Avec deux fois plus de réservations que l'année dernière sur le site PAP par exemple. 

On va à la montagne pour respirer de l'air pur, se changer les idées, voir de beaux paysages. Et d'ailleurs, c'est assez rassurant sur l'avenir des stations de ski qui ne sont pas désertées malgré la fermeture des remontées.

Marie Dupin