RMC
Transports

"Dupin quotidien": la SNCF anticipe la pagaille du 5 décembre en empêchant les réservations de billets

RMC
Pour éviter que les rares trains amener à circuler ne soient bondé, la SNCF empêche la réservation de billets supplémentaires.

Ça une semaine du début de la grève contre la réforme des retraites qui s’annonce très suivie, la SNCF anticipe pour éviter la pagaille dans les halls de gare.

Au guichet ou sur internet, il est désormais impossible de réserver des billets de train pour le jeudi 5 décembre mais pour aussi les jours suivants. Pour un voyage Paris-Nîmes en TGV Inoui le jour de la mobilisation, tous les trains sont affichés complets ou indisponibles à la réservation. Et c’est la même chose pour les 6, 7 et 8 décembre pour cette destination.

Autre trajet mais même problème si l'on veut se rendre en Bretagne. Impossible de réserver une place dans un Ouigo Paris-Rennes. Les Intercités sont aussi concernés. 

Vous ne pouvez pas acheter de billet dans un Lyon-Nantes du 5 au 7 décembre. Pour les TER, aucun train n’apparaît sur le site pour la journée du 5 décembre, entre Caen et Rouen par exemple. Les réservations sont également bloquées à l’international, vers Londres, Milan ou Barcelone.

La SNCF joue la carte de la dissuasion. Sur le site internet OUI.SNCF ou sur l’application, si vous sélectionnez la date du 5 décembre pour réserver un voyage, un message s’affiche: "Les voyageurs sont invités à privilégier d’autres modes de déplacement".

Se déplacer autrement… mais jusqu’à quand ?

Les syndicats ont annoncé une grève reconductible donc la SNCF ne peut pas prédire comment les choses évolueront et si le dispositif sera appliqué plus longtemps. Cette technique n’est pas nouvelle, explique la SNCF, elle a déjà été mise en place pour de précédentes vagues de grèves. La compagnie veut permettre aux voyageurs qui ont déjà des billets pour ces dates-là d’avoir des places dans les trains qui circuleront malgré la grève, sans garantie de place assise.

Autre technique pour inciter à reporter les trajets de TGV et Intercités réservés du 5 au 9 décembre, les clients peuvent demander l’échange ou le remboursement sans frais ni surcoût y compris pour les billets non échangeables et non remboursables. Limiter les réservations dès maintenant réduit de fait le nombre de voyageurs potentiellement coincés en gare en décembre.

Remboursements

Et à partir du 3 décembre, afin de permettre aux voyageurs de s’organiser, la SNCF fera chaque jour à 17 h un point précis de la circulation pour les deux jours suivants. Elle promet d’envoyer un SMS à ceux qui lui auront communiqué leurs coordonnées.

Plusieurs options alternatives s’offrent à vous comme le bus, alors que les compagnies FlixBus et BlaBlaBus desservent plus de 200 destinations. Il y aussi bien évidemment la voiture. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours en louer une ou alors partager celle de quelqu’un qui fait le même trajet que vous grâce au covoiturage, alors que les annonces publiées sur le site de BlaBlaCar explosent. Dernière option moins écologique mais plus rapide... l'avion.

Caroline Philippe (avec G.D.)