RMC

En Seine-Saint-Denis, chaque radar flashe 60 fois par jour en moyenne

Le magazine Autoplus dresse la carte des départements français où les automobilistes se font le plus flasher.

Le magazine Autoplus dresse la carte des départements français où les automobilistes se font le plus flasher. - Dominique Faguet - AFP

La Seine-Saint-Denis est le département où les automobilistes se font le plus flasher en France. Le magazine AutoPlus publie cette semaine la carte complète des départements qui crépitent le plus.

Comment ça flashe dans votre département? A la veille d'un nouveau pont où Bison futé voit orange dans le sens des départs sur toute la France, AutoPlus sortait hier le palmarès des départements où les radars sont les plus efficaces.

Certains départements flashent en moyenne 40 fois plus que d'autres, comme le révèle l'enquête du magazine. Celle-ci ne comptabilise d'ailleurs que les 3 300 radars fixes, pas les mobiles. 

Au total, les flashs fixes ont crépité 15 550 000 fois en 2015. Soixante-deux radars flashent plus de 100 chaque jour, alors que 20% des radars se déclenchent moins d'une fois toutes les 24H. En moyenne, comptez dans l'Aveyron 1,5 flash par radar et par jour, contre 41,7 dans le Val de Marne et même 53,1 à Paris. 

Le radar champion de France est en Seine-Saint-Denis, un département qui n'en compte pourtant que 18. Nadia, une automobiliste, y est sans doute pour quelque chose, elle se fait flasher tous les trois mois: 

"C’est plutôt quand je suis pas attentive, parce que ce sont des routes que je connais, et je sais très bien qu’il y a des radars. Mais quand je suis un peu fatiguée, je fais pas attention et ça va vite, donc je me fais flasher", explique-t-elle à RMC. 

Des automobilistes "beaucoup plus nerveux"

En Seine-Saint-Denis, chaque radar flashe 60 fois par jour en moyenne. Julien a une explication:

"C’est la région où les gens sont le plus pressés. En région parisienne, ils sont beaucoup plus nerveux au volant, c'est comme ça que je le vois."

En réalité les radars flashent surtout sur les grands axes quand la vitesse est réduite à 110 km/h au lieu de 130, nous explique Pascal Pennec, du magazine AutoPlus.

"On sent que les automobilistes très vite se laissent emporter par leur habitude, qui est de rouler à une certaine vitesse sur autoroute. Et donc ils se font avoir à des fréquences absolument folles."

Ce qui explique pourquoi un radar situé sur l'autoroute A8 dans le Var flashe près de 400 fois par jour, un record.

L.A., avec Victor Joanin