RMC
Transports

Enormes bouchons à Paris: "On bloque 3 millions de personnes pour Joe Biden" (Les Grandes Gueules)

placeholder video
Comme d’autres chefs d’Etat, Joe Biden a rejoint la Normandie pour assister aux commémorations du Débarquement. Son passage à Paris a provoqué de gros bouchons en Ile-de-France.

Un niveau de bouchons "exceptionnel". Autour de Paris, ce jeudi matin, la circulation a été extrêmement perturbée avec plus de 450 km de bouchons vers 9h. La fermeture du périphérique ouest, entre les portes de Clichy et de Gentilly, ainsi que de l’A6, dans les deux sens entre l’aéroport d’Orly et la capitale, ajoutée aux difficultés persistantes sur l’A13, a provoqué de grosses difficultés pour les automobilistes. Des répercussions sur les transports en commun se sont également fait sentir. La raison? Le déplacement du président américain Joe Biden, qui a atterri en France ce mercredi puis a pris la direction de la Normandie pour assister aux commémorations des 80 ans du Débarquement des alliés.

"J’ai mis 1h30 pour faire 6 km, peste Mehdi Ghezzar, patron de PME, dans Les Grandes Gueules sur RMC et RMC Story. Le véritable patron de la France et de l’Union européenne, Joe Biden, se déplaçait ce matin avec 45 véhicules, deux limousines… D’un seul coup, on ne parle plus d’écologie, d’environnement, de réchauffement climatique. On bloque toutes les routes, tous les Franciliens, tous les Parisiens, tous les gens qui vont bosser et se lèvent tôt. Juste parce que monsieur, il faut que sa tasse de café ne tremble pas dans la voiture et qu’il doit être tranquille."

"S’il lui arrive quelque chose, ce sera la honte pour la France", lui fait remarquer Olivier Truchot sur le plateau. "J’ai plus de respect pour un sous-préfet que pour Joe Biden, s’emporte Mehdi Ghezzar. Il me rapporte quoi, Joe Biden, dans ma vie? On bloque 3 millions de personnes pour Joe Biden."

Les Grandes Gueules du 6 juin : Barbara Lefebvre, Frédéric Farah et Mehdi Ghezzar - 9h/10h
Les Grandes Gueules du 6 juin : Barbara Lefebvre, Frédéric Farah et Mehdi Ghezzar - 9h/10h
42:30

"Personne n’est prévenu" pour les fermetures d’axes routiers

"Ça a commencé hier (mercredi) avec le blocage de deux autoroutes, A6a et A6b, sans prévenir personne, explique Olivier Truchot. C’est ce qui est plus choquant. Il y a des ambulanciers, des pompiers, qui se sont retrouvés bloqués des heures dans les embouteillages. Personne n’est prévenu, et rebelote ce matin... Je ne comprends pas ce que font les autorités, qui devraient mettre des messages de prévention, relayés par les médias. C’est ça qui est insupportable."

LP