RMC
International
en direct

DIRECT. 80 ans du Débarquement: "La liberté est un combat de chaque matin", déclare Emmanuel Macron

placeholder video
Les commémorations pour le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie ont lieu aujourd'hui en présence de 25 chefs d'État à Omaha Beach. Les cérémonies britannique, canadienne et américaine ont eu lieu ce matin, en présence notamment du roi Charles III et du président américain Joe Biden.
  • Trois cérémonies nationales ce matin. Les Alliés honorent leurs combattants ayant débarqué le 6 juin 1944 en France avec une cérémonie nationale distincte. Le roi Charles III et son épouse Camilla seront les premiers avec la cérémonie britannique à Ver-sur-Mer, à 10h30, en présence d'Emmanuel Macron. S'ensuivra ensuite la cérémonie canadienne à Courseulle-sur-Mer, à 11h, en présence de Justin Trudeau et Gabriel Attal puis la cérémonie américaine à Colleville-sur-Mer, à 12h30, en présence de Joe Biden et du président français.
  • Cérémonie internationale cet après-midi. C'est le point d'orgue de cette journée de commémorations. À 15h30, Emmanuel Macron présidera la cérémonie internationale d'Omaha Beach en présence d'environ 200 vétérans et d'une vingtaine de chefs d'État dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
  • La Russie non conviée. Le président russe Vladimir Poutine sera le grand absent de cette cérémonie internationale, n'ayant pas été convié du fait de l'agression envers l'Ukraine en février 2022.

Emmanuel Macron interviewé aux JT de 20h

Le Président parle du 80e anniversaire du Débarquement aux journaux télévisés de 20h ce jeudi.

Un vétéran américain est décédé en se rendant aux commémorations du Débarquement

Robert Persichitti, 102 ans, est décédé la semaine dernière, lors de son voyage pour assister aux commémorations du Débarquement allié du 6 juin 1944 qui se déroulaient ce jeudi.

Lire notre article sur le sujet.

Emmanuel Macron et Joe Biden à Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, pour le 80e anniversaire du Débarquement, le 6 juin 2024
Emmanuel Macron et Joe Biden à Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, pour le 80e anniversaire du Débarquement, le 6 juin 2024 © SAUL LOEB / AFP

La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et les États-Unis montrent leur union

La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et les États-Unis affichent leur union, 80 ans jour pour jour après le Débarquement.

David Cameron, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Joe Biden ont posé pour une photographie ensemble.

Les leaders britannique, français, allemand et américain lors de la cérémonie d'hommages à Omaha Beach le 6 juin 2024.
Les leaders britannique, français, allemand et américain lors de la cérémonie d'hommages à Omaha Beach le 6 juin 2024. © BFMTV

La cérémonie se termine

La cérémonie s'achève. Emmanuel Macron salue les vétérans.

La Marseillaise est entonnée

La Marseillaise est chantée par le Chœur de l'armée française après le discours du président de la République.

La patrouille de France survole la cérémonie

Des avions de l'armée française défilent au-dessus de la cérémonie.

Les images de la Patrouille de France et des Red Arrows de la Royal Air Force le 6 juin 2024 à Omaha Beach.
Les images de la Patrouille de France et des Red Arrows de la Royal Air Force le 6 juin 2024 à Omaha Beach. © BFMTV
Alerte info

Emmanuel Macron évoque l'Ukraine et la Russie

"Face au retour de la guerre sur notre continent, face à la remise en cause de tous ceux pourquoi ils se sont battus, face à ceux qui prétendent vouloir changer les frontières ou réécrire l'histoire, soyons dignes de ceux qui l'ont écrite", déclare Emmanuel Macron. "Votre présence, monsieur le président de l'Ukraine, dit tout cela." "Nous sommes là et nous ne faiblirons pas."

"La liberté est un combat de chaque matin alors, pour tous ceux qui, partout en ce monde, vivent dans l'espérance de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, le 6 juin est un jour sans fin."

"Tous des enfants du Débarquement"

"Nous sommes tous aujourd'hui des enfants du Débarquement", déclare Emmanuel Macron.

Hommage au front de l'est

"Il a fallu la tenaille du front de l'est, la tenaille de l'Armée rouge, de ces millions de soldats qui se sacrifièrent pour infliger de lourdes pertes à l'armée allemande", salue aussi Emmanuel Macron.

"Le courage" salué

"Le courage n’est pas de connaître la peur, de l’ignorer. Le courage est d’avoir peur et d’avancer quand même", déclare le président français.

Emmanuel Macron rend hommage au commando Kieffer

"Je pense en ce jour à Léon Gauthier et à ceux de Ouistreham", déclare le Président.

"Les barges transportant les commandos britanniques leur laissent, ultime élégance, quelques mètres d'avance pour qu'ils touchent les premiers le sol de leur patrie" sur les plages normandes.

"Dans la nuit, l’ordre du général Eisenhower tombe"

"Hitler affirmé que l’Atlantique était un mur. Plus de 500.000 obstacles avaient été déployés sur ce front de mer", déclare Emmanuel Macron. "Pendant des mois, on prépara des leurres. L’opération Overlord se préparait dans l’ombre et le secret."

"Dans la nuit, l’ordre du général Eisenhower tombe: 'Lets go.' 23.000 parachutistes se jettent de la gueule des avions, étreints de l’évidence que sauter dans Sainte-Mère-Église c’est sauter dans l’histoire."
Alerte info

Emmanuel Macron prononce un discours

Le chef de l'Etat commence un discours à Omaha Beach. Il parle de l'opération Overlord.

"Ici, il y a 80 ans, jour pour jour, ces hommes ont tout défié pour libérer notre sol, notre nation", déclare Emmanuel Macron. "Ici, ils ont défié les certitudes (...) et la mort."

Les vétérans décorés et applaudis

"Nous remercions tous les anciens combattants ici (...) au nom du peuple français", déclare le chef de l'État après les célébrations.

Il décore trois vétérans présents à Omaha Beach de la Légion d'honneur, en fauteuil roulant mais qui se sont levés pour recevoir la distinction française. Les tribunes applaudissent chaleureusement.

Alerte info

Emmanuel Macron prend la parole

Le président de la République prend la parole. Il remet des Légions d'honneur aux vétérans américains.

Le chant des Marais est entonné

Le chant des Marais est interprété par la Maîtrise populaire de l'Opéra comique.

Un chant militaire américain

Un chant militaire des parachutistes américains de la Seconde Guerre mondiale, Blood on the risers, est interprété par le Chœur de l'armée française.

Des lettres de soldats américains et britanniques

"Dix autres nations ont participé au Débarquement", souligne Lambert Wilson.

Des lettres du front de soldats britanniques, canadiens et des Etats-Unis sont lues. Ce sont les lettres de Donald Denyse, Frederick Gibbons et James Macpherson. "Je n'oublierai jamais ce que j'ai vu ce jour-là."

Des parachutistes atterrissent sur des notes de cornemuse

Des parachutistes atterrissent sur la plage. Des notes de cornemuse sont jouées. Le Bagad de Lann-Bihoué interprète Entre Terre et Mer.

Une lettre d'un capitaine américain

Une lettre du capitaine Otis Hewett, de la 4e division d'infanterie américaine, est lue, dénonçant l'horreur de la guerre et plaidant pour la paix.

Lambert Wilson narrateur de la cérémonie

Le comédien Lambert Wilson lit des lettres d'anciens combattants. La première est celle de Ferdinand Malardé, résistant fusillé en février 1944.

La Gnossienne jouée au piano

Alexandre Tharaud interprète au piano la Gnossienne n°1 d'Erik Satie.

Le chant des Partisans entonné par une chorale

Une chorale d'enfants, la Maîtrise populaire de l'Opéra comique, entonne Le chant des Partisans. Ils sont habillés de pantalons noirs et de hauts blancs.

Projection d'un film historique sur le Débarquement

La projection du documentaire, avec des images historiques, débute.

Alerte info

Joe Biden fait son arrivée sur le tapis rouge

Le président des Etats-Unis fait son arrivée avec son épouse Jill Biden. Ils sont accueillis par Emmanuel et Birgitte Macron.

Joe Biden serre la main du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

On attend encore Joe Biden

Le président des Etats-Unis n'est toujours pas arrivé.

Un échange entre un vétéran et Olaf Scholz

L'un des vétérans a serré la main au chancelier allemand Olaf Scholz.

Les vétérans accueillis sous les applaudissements

Trois vétérans vont être décorés par Emmanuel Macron lors de cette cérémonie à Omaha Beach. Ils recevront l'insigne de la Légion d'honneur.

Le prince Albert II de Monaco arrive

Il est aussi accueilli par Emmanuel et Brigitte Macron.

Justin Trudeau et le prince William arrivent

Le Premier ministre canadien puis le prince britannique font leur arrivée à la cérémonie.

Ateint d'un cancer, le roi Charles III était présent à l'une des cérémonies de ce matin mais ne sera pas présent cet après-midi.

Alerte info

Volodymyr Zelensky arrive à la cérémonie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et sa femme Olena Zelenska sont acueillis par Emmanuel et Brigitte Macron. Ils sont chaleureusement applaudis.

Emmanuel Macron accueille les chefs d'Etats et de gouvernements

Le président français accueille les présidents et Premiers ministres des différents pays sur le tapis rouge.

Alerte info

Emmanuel Macron est arrivé à Omaha Beach, accueilli par Gabriel Attal

Le Premier ministre Gabriel Attal a accueilli peu après 15h30 le président Emmanuel Macron à Omaha Beach. Ils vont désormais accueillir les différents chefs d'Etats et de gouvernements.

Volodymyr Zelensky est arrivé en Normandie

Le président ukrainien est arrivé en Normandie afin d'assister à la cérémonie internationale d'Omaha Beach, à 15h30.

"Les Alliés défendaient alors la liberté de l’Europe, et les Ukrainiens le font aujourd’hui. L’unité prévalait alors, et la véritable unité peut prévaloir aujourd’hui", a écrit le chef d'Etat, alors que son pays lutte face à la Russie depuis plus de deux ans.

Place à la cérémonie internationale à Saint-Laurent-sur-Mer à 15h30

Les trois cérémonies nationales, britannique, canadienne et américaine sont désormais terminées. La cérémonie internationale à Saint-Laurent-sur-Mer, à Omaha Beach, prévoit l'accueil d'une vingtaine de chefs d'Etat et environ 200 vétérans.

La cérémonie sera présidée par Emmanuel Macron, qui prononcera un discours.

Discours terminé

Le discours de Joe Biden est terminé.

Sauver la démocratie, "le grand défi de notre époque"

"Ce n'est pas parce qu'ils ont été des héros que nous ne pouvons pas l'être aujourd'hui. C'est le grand défi de notre époque. Ceux qui ont laissé leur vie ici, il ont sauvé le monde. Il faut être à la hauteur de leur sacrifice. Il faut que nous soyons cette génération, celle sur qui on dira que dans 30-40-80 ans, ans, quand il a fallu agir, nous l'avons fait et que nous avons sauvé la démocratie à notre époque", déclare le président américain.

Joe Biden veut se battre pour la démocratie et la liberté

"Sommes-nous prêts à nous dresser devant le mal, sommes-nous prêts à défendre la démocratie et la liberté? La réponse ne peut être que oui", prône Joe Biden.

Joe Biden appelle à ne pas "oublier ce qu'il s'est passé ici il y a 80 ans"

"Si nous le faisons, alors ce serait oublier ce qu'il s'est passé ici il y a 80 ans. Ne vous trompez pas, nous continuerons à défendre l'Ukraine pour la liberté. Si vous voulez connaître le prix de la liberté, venez dans ces cimetières", lance Joe Biden.

"Nous ne pouvons pas nous abaisser devant des dictateurs et harceleurs"

"Cette agression russe a causé de lourdes pertes à l'Ukraine", rappelle Joe Biden. "1 million de personnes ont fui la Russie."

"Nous ne détournerons pas le regard", prévient le président américain. "Si c'est le cas, l'Ukraine tombera sous le joug russe et ses voisins seront menacés puis l'Europe entière. Tout le monde nous regarde de près et ce qu'il se déroule en Ukraine. C'est une agression illégale, nous ne pouvons pas tolérer cela, nous ne pouvons pas nous abaisser devant des dictateurs et harceleurs, c'est inadmissible", fustige Joe Biden.

"L'Ukraine est envahie par un tyran"

"L'Otan est plus que jamais préparée pour préserver la paix dans le monde", poursuit Joe Biden. "L'Amérique est unique car elle peut rassembler des pays autour d'elle, c'est notre source de puissance. L'isolationnisme n'est pas la réponse, ce n'était pas la réponse il y a 80 ans, ce n'est toujours pas la réponse aujourd'hui".

"Les forces du mal sont toujours présentes. La volonté de prendre le monde par la puissance, elle est sans fin. En Europe, nous en voyons un exemple particulièrement frappant. L'Ukraine est envahie par un tyran qui ne pense qu'à la domination".

Joe Biden salue le rôle de l'Otan

"Nous n'oublierons jamais que nous avons gagné la guerre, nous avons reconstruit l'Europe et avons investi dans un futur stable et partagé".

"L'Otan, la plus grande alliance militaire de l'histoire, nous avons vu ce qu'elle peut faire", déclare Joe Biden.

"La liberté, la démocratie et le monde valent la peine de se battre et mourir"

Les soldats "ont compris le besoin de la démocratie. Ces gens qui se sont battus sont devenus des héros. Ils ont eu une tâche audacieuse, tout le monde savait que leur vie était en jeu", déclare le président américain.

"Il y a des choses qui valent le coup de se battre et de mourir. La liberté, la démocratie et le monde en valent la peine, aujourd'hui encore", rappelle le président américain. "La liberté est plus forte que la tyrannie".

"Vous avez gravé l'air du temps"

"Vous avez gravé l'air du temps", salue Joe Biden à l'adresse des vétérans.

Alerte info

Joe Biden prend la parole

Le président américain prend la parole et rappelle au début son discours "les forces du mal" et le fait que "l'Allemagne nazie avait mis la patte sur l'Europe par la force et le mensonge, avec une idéologie ravageuse".

"Vous avez sauvé le monde"

"Vous avez sauvé le monde et nous n'avons qu'à le défendre. Messieurs, nous vous saluons", continue Lloyd Austin, en s'adressant aux vétérans américains.

Lloyd Austin, secrétaire de la Défense des Etats-Unis, s'exprime

"Nous tenons à remercier chaque combattant Allié", déclare Lloyd Austin, secrétaire de la Défense des Etats-Unis. "Le Débarquement a eu ses vainqueurs et nous sommes honorés de les avoir parmi nous".

Les vétérans décorés de la Légion d'honneur

Le président français s'adresse à plusieurs vétérans américains présents sur place et leur rend hommage. "Nous enseigner à notre tour à être grand et à lutter pour la paix et la liberté du monde. A nos cotés vous avez fait cette guerre et nous l'avons gagné. Pour vous et les camarades qui ne sont pas là, pour votre bravoure au service de votre liberté, j'ai l'honneur de vous remettre les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur".

"Le sang versé pour la liberté", déclare le président français

"C'est un lieu des plus émouvants de France. On y sent vibrer l'Histoire", déclare Emmanuel Macron en préambule. "Il est un sanctuaire où se transmet comme un flambeau la mémoire inlassable du jour-J".

"Le lien séculaire entre deux nos nations, nos deux Républiques qui se renouvellent et s'affirment. Un lien de sang versé pour la liberté", poursuit Emmanuel Macron, qui évoque "notre dette" vis à vis de ceux "qui sont tombés" et ceux "qui sont restés".

Emmanuel Macron et Joe Biden à Colleville-sur-Mer
Emmanuel Macron et Joe Biden à Colleville-sur-Mer © SAUL LOEB / AFP
Alerte info

Emmanuel Macron prend la parole

Le président français prend la parole.

Les hymnes nationaux sont joués

Emmanuel Macron et Joe Biden assistent à l'interprétation des hymnes nationaux de la France et des Etats-Unis.

Alerte info

Emmanuel Macron et Joe Biden arrivent côte à côte

Le président français et américain arrivent côte à côte à la cérémonie américaine à Colleville-sur-Mer.

Alerte info

La cérémonie américaine à Colleville-sur-Mer va débuter

La cérémonie américaine à Colleville-sur-Mer va commencer 👇

La Normandie, centre du monde diplomatique

Alors que la Russie n'est pas invitée cette année pour les 80 ans du Débarquement, la question de la présence de l’Allemagne s’est aussi longtemps posée. Une question importante: est-ce qu’on invite le perdant à venir célébrer sa défaite? Longtemps, il n’en a pas été question. En 1994, pour le 50e anniversaire, Helmut Kohl avait fait savoir à François Mitterrand qu’il apprécierait d'être invité. Mais le président français n’avait pas retenu la proposition et le chancelier allemand avait été très vexé.

Finalement, c’est Jacques Chirac, en 2004, qui a pour la première fois invité le chancelier allemand, en l'occurrence Gerhard Schröder. Et les deux hommes s'était donné une longue accolade sur le parvis du mémorial de Caen. Angela Merkel est revenue pour les 70 ans et Olaf Scholz sera là pour les 80 ans.

Emmanuel Macron rend hommage aux Alliés sur X

Le président français a rendu hommage aux soldats Alliés sur X. "Pour la liberté, notre gratitude éternelle pour nos Alliés".

📸 Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer en images

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, qui surplombe la plage d'Omaha Beach, est le lieu de sépulture de 9 387 soldats tombés au combat lors du Débarquement.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer © MIGUEL MEDINA / AFP
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer le 14 mars 2024
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer le 14 mars 2024 © LOU BENOIST / AFP
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer le 14 mars 2024
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer le 14 mars 2024 © LOU BENOIST / AFP

📸 Tom Hanks et Steven Spielberg présents à Colleville-sur-Mer

Steven Spielberg, réalisateur du film Il faut sauver le soldat Ryan, sorti en 1998 et lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur, est présent à Colleville-sur-Mer. De même pour Tom Hanks, qui était la tête d'affiche du casting, aux côtés de Matt Damon notamment.

Le film retrace le Débarquement des Alliés du 6 juin 1944 et la progression d'une unité américaine en Normandie. On peut notamment apercevoir le cimetière américain de Colleville-sur-mer à la fin du film.

Steven Spielberg, réalisateur du film "Il faut sauver le soldat Ryan", à Colleville-sur-Mer.
Steven Spielberg, réalisateur du film "Il faut sauver le soldat Ryan", à Colleville-sur-Mer. © DANIEL COLE / POOL / AFP
L'acteur Tom Hanks à Colleville-sur-Mer
L'acteur Tom Hanks à Colleville-sur-Mer © SAUL LOEB / AFP

Emmanuel Macron décore une vétérante britannique de la Légion d'honneur

"La France n'oubliera jamais les troupes britanniques et ses frères d'armes qui ont combattu pour la liberté", déclare Emmanuel Macron.

"Vous faites partie des gens de l'ombre de ce Débarquement", rend hommage Emmanuel Macron, en anglais, qui décerne le titre de Chevalier de la Légion d'honneur à une vétérante britannique.

Emmanuel Macron a décoré de la Légion d'honneur une vétérante britannique
Emmanuel Macron a décoré de la Légion d'honneur une vétérante britannique © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Alerte info

Emmanuel Macron prononce un discours à Ver-sur-Mer

Le président français s'exprime à Ver-sur-Mer, en anglais, devant le roi Charles III.

Alerte info

Gabriel Attal s'exprime à Juno Beach

Gabriel Attal prend la parole: "Venir sur cette plage, c'est se souvenir, c'est revoir ces hommes si jeunes venus se battre pour une terre lointaine et inconnue", déclare en hommage le Premier ministre.

Je suis honoré de rendre hommage aux troupes canadiennes", déclare le prince William.

"Je suis honoré de rendre hommage aux troupes canadiennes", déclare le prince William. "Je voudrais remercier tous les vétérans pour vos actes de bravoures et vos sacrifies pour la libération de l'Europe".

"Le sens du sacrifice des troupes canadiennes montre la force du peuple canadien. Le Royaume-Uni et le Canada continuent d'être côte à côte comme il y a 80 ans".

Alerte info

Le prince William s'exprime

Le prince britannique William s'exprime à Juno Beach.

Coeur de Pirate chante à Juno Beach

La chanteuse canadienne Cœur de Pirate a chanté à Juno Beach.

Joe Biden s'entretient avec des vétérans à Colleville-sur-Mer avant le début de la cérémonie

Le président américain Joe Biden s'entretient avec des vétérans à Colleville-sur-Mer avant le début de la cérémonie, prévue à 12h30.

Joe Biden s'entretient avec un vétéran à Colleville-sur-Mer avant le début de la cérémonie américaine
Joe Biden s'entretient avec un vétéran à Colleville-sur-Mer avant le début de la cérémonie américaine © SAUL LOEB / AFP

Emmanuel Macron et Charles III côte à côte pendant la Marseillaise et God Save the King

Le président français et Charles III sont côte à côte pendant que La Marseillaise est interprétée à Ver-sur-Mer, avant God Save The King.

La reine Camilla, le roi Charles III, Emmanuel Macron et Brigitte Macron à Ver-sur-Mer
La reine Camilla, le roi Charles III, Emmanuel Macron et Brigitte Macron à Ver-sur-Mer © Ludovic Marin / AFP

Justin Trudeau s'exprime depuis Juno Beach: "Nous nous souviendrons" des Canadiens morts le 6 juin

Justin Trudeau s'exprime, alternant anglais et français, depuis Juno Beach. "359 Canadiens ont perdu la vie le 6 juin 1944, nous nous souviendrons d'eux", déclare le Premier ministre. "Il est de notre responsabilité à tous de continuer à partager ces histoires pour que les générations futures n'oublient pas l'héroïsme et le courage pour la liberté et des dangers et horreurs de la guerre".

📸 Justin Trudeau, Gabriel Attal et le prince William à Juno Beach

Justin Trudeau, Gabriel Attal et le prince William sont à Juno Beach pour la cérémonie canadienne.

Gabriel Attal, Justin Trudeau et le prince William
Gabriel Attal, Justin Trudeau et le prince William © LOU BENOIST / POOL / AFP

Le roi Charles III a terminé son discours

Le souverain britannique a terminé son discours.

Le roi Charles III prononce un discours à la cérémonie britannique à Ver-sur-Mer pour les commémorations du 80e anniversaire du D-Day
Le roi Charles III prononce un discours à la cérémonie britannique à Ver-sur-Mer pour les commémorations du 80e anniversaire du D-Day © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

"Notre gratitude est indéfectible, notre admiration est éternelle"

Le roi Charles III conclut son discours en déclarant que "notre gratitude est indéfectible et notre admiration éternelle".

Alerte info

Charles III rend hommage à la Résistance et aux pertes civiles françaises

Le roi Charles III rend hommage aux pertes civiles françaises, en français dans le texte. "Nous ne manquerons jamais de rendre hommage au courage et au sacrifice de la Résistance française ainsi qu'aux nombreux civils qui donnèrent des renseignements essentiels."

La cérémonie canadienne à Juno Beach commence

La cérémonie canadienne à Juno Beach commence en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Premier ministre français Gabriel Attal et le prince britannique William.

"Les nations libres doivent être ensembles face à la tyrannie", déclare Charles III

"Les nations libres doivent être ensembles face à la tyrannie", déclare Charles III. "Les vétérans de Normandie sont de moins en moins. Au cours des 40 dernières années, j'ai eu le privilège d'assister à sept cérémonies de commémorations du D-Day et rencontrer nombreux vétérans."

"Je suis si fier que nous ayons un mémorial permanent en Normandie pour nous souvenir des plus de 22.000 soldats britanniques qui ont donné leur vie lors des batailles de Normandie".

Alerte info

Le roi Charles III s'exprime

Le souverain britannique s'exprime. "Notre Nation et celles qui étaient à nos côtés ont fait face à ce que mon grand père (le roi George VI) a décrit comme le test suprême. Nous avons été chanceux", a déclaré en préambule le roi Charles III. "Une génération n'a pas failli."

"Sur ces plages de Normandie, dans les mers, dans le ciel, nos forces armées ont fait leur devoir."

🎖 Les vétérans sur place

Les vétérans sont évidemment aux premières loges de la cérémonie britannique, alors que les cérémonies rendent hommage aux soldats tombés lors du Débarquement du 6 juin 1944.

Les vétérans assistent aux cérémonies des 80 ans du D-Day à Ver-sur-Mer
Les vétérans assistent aux cérémonies des 80 ans du D-Day à Ver-sur-Mer © GARETH FULLER / POOL / AFP

🎵 Tom Jones interprète With you if you fall

Tom Jones, 83 ans, interprète With you if you fall.

Justin Trudeau est à Courseulles-sur-Mer pour la cérémonie canadienne

Le Premier ministre canadien est à Courseulles-sur-Mer où il présidera la cérémonie canadienne à Juno Beach, qui doit commencer à 11h. Le Premier ministre Gabriel Attal assiste à la cérémonie, du fait qu'Emmanuel Macron est actuellement à Ver-sur-Mer pour la cérémonie britannique, ainsi que le prince William.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Courseulles-sur-Mer ce jeudi 6 juin 2024.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Courseulles-sur-Mer ce jeudi 6 juin 2024. © LOU BENOIST / POOL / AFP

📸 Le roi Charles III et la reine consort Camilla dans les tribunes

Le roi Charles III et la reine consort Camilla dans les tribunes de la cérémonie britannique à Ver-sur-Mer. Il s'agit du premier déplacement à l'étranger du monarque britannique depuis l'annonce de son cancer.

Le roi Charles III et la reine Camilla à Ver-sur-Mer
Le roi Charles III et la reine Camilla à Ver-sur-Mer © Ludovic Marin / AFP
Alerte info

Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont arrivés à Ver-sur-Mer

Le couple présidentiel est arrivé à Ver-sur-Mer et est accueilli par le Premier ministre Rishi Sunak.

🎵 Le chanteur Johnny Flynn interprètre Song with no name

Le chanteur Johnny Flynn interprètre actuellement à la guitare Song with no name à Ver-sur-Mer.

L'acteur Martin Freeman lit des lettres témoignages de vétérans

L'acteur britannique Martin Freeman (connu entre autres pour son rôle de John Watson dans la série Sherlcok) lit actuellement des lettres de témoignages de vétérans.

Rishi Sunak est également présent

Le Premier ministre Rishi Sunak est aussi présent à la cérémonie britannique à Ver-sur-Mer.

Rishi Sunak à Ver-sur-Mer le 6 juin 2024
Rishi Sunak à Ver-sur-Mer le 6 juin 2024 © GARETH FULLER / POOL / AFP
Alerte info

Le roi Charles III est arrivé à Ver-sur-Mer

Le roi Charles III est arrivé à Ver-sur-Mer pour présider la cérémonie britannique ce matin. Le monarque ne participera à la cérémonie internationale d'Omaha Beach, où seront présents le Premier ministre Rishi Sunak.

Il s'agit de la première visite à l'étranger du souverain depuis l'annonce de son cancer - sur lequel le palais de Buckingham n'a pas donné plus de détails.

Actuellement traité pour un cancer, le roi a présidé hier les commémorations du Débarquement allié en Normandie, entouré de représentants politiques, anciens combattants et membres de la famille royale à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre.

Le roi Charles III a participé à une cérémonie de commémoration du D-Day, le 5 juin à Southsea Common, dans le sud de l'Angleterre. Le monarque est attendu ce jeudi à Ver-sur-Mer, ce jeudi 6 juin.
Le roi Charles III a participé à une cérémonie de commémoration du D-Day, le 5 juin à Southsea Common, dans le sud de l'Angleterre. Le monarque est attendu ce jeudi à Ver-sur-Mer, ce jeudi 6 juin. © ANDREW MATTHEWS / POOL / AFP

"Alors que nous rendons grâce à ceux qui ont tant donné pour remporter la victoire dont nous jouissons aujourd'hui, engageons-nous une nouvelle fois à toujours nous souvenir, chérir et honorer ceux qui ont servi", a déclaré le roi devant une foule agitant des milliers de petits drapeaux britanniques.

Emmanuel Macron s'exprime ce soir aux 20h de TF1 et France 2

Après son discours à Omaha Beach cet après-midi, le chef de l'Etat s'exprimera ce soir aux JT de 20h de TF1 et France 2. Si Emmanuel Macron et son entourage justifient cette intervention du fait du 80e anniversaire du Débarquement, les oppositions s'indignent d'une manière pour le chef de l'Etat de participer une fois de plus activement à la campagne des européennes, alors que le scrutin se déroule ce dimanche.

L'interview pourrait lui permettre d'annoncer des aides supplémentaires à l'Ukraine, alors que Volodymyr Zelensky sera reçu à l'Elysée vendredi.

L'Arcom a notamment rappelé mardi que "tout ou partie des propos tenus lors de cette interview pourra être pris en compte" dans le temps de parole de la liste du camp présidentiel et les autres listes devront bénéficier en contrepartie d'"un accès équitable" aux antennes.

Vladimir Poutine absent, la "contribution décisive" de l'URSS sera mentionnée aujourd'hui

Une absence de taille. Il y a 10 ans, Vladimir Poutine s'était rendu à Omaha Beach pour les 70 ans du Débarquement, et ce déjà dans un contexte de tensions géopolitiques, avec l'annexion de la Crimée par la Russie 3 mois plus tôt. 10 ans plus tard et 2 ans après l'offensive russe en Ukraine, le chef du Kremlin et aucun officiel Russe n'ont été conviés aux 80 ans du Débarquement.

Aucun représentant de l'opposition ou de la société civile russes ne l'est non plus, quand l'URSS, alliée à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis face à l'Allemagne nazie, a pourtant subi les plus lourdes pertes humaines du second conflit mondial, avec au moins 20 millions de morts.

En avril, Paris avait indiqué que des officiels russes - mais pas Poutine - seraient invités aux cérémonies en Normandie, au nom de la contribution de l'Union soviétique, sur le front Est, à la victoire contre l'Allemagne.

Paris a fait savoir que la "contribution décisive" de l'URSS à la victoire contre le nazisme serait mentionnée durant les cérémonies à Omaha Beach et lors de "manifestations" prévues dans des cimetières où reposent des soldats russes en France.

Le programme des commémoration du D-Day

Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis: trois cérémonies nationales ont a lieu ce matin

  • La première est celle britannique, qui se déroule à partir de 10h30 à Ver-sur-Mer, en présence du roi Charles III et de son épouse Camilla. Emmanuel Macron et Brigitte Macron seront également sur place. A noter que le monarque britannique ne sera pas présent à la cérémonie internationale d'Omaha Beach, ce sera le Premier ministre Rishi Sunak et le Prince William qui représenteront le Royaume-Uni.
  • Justin Trudeau présidera la cérémonie canadienne à Courseulles-sur-Mer, à Juno Beach, en présence du Premier ministre Gabriel Attal.
  • Le président américain Joe Biden présidera à 12h30 la cérémonie américaine au cimetière américain de Collevile-sur-Mer, en présence d'Emmanuel Macron et Brigitte Macron.

Cérémonie internationale d'Omaha Beach à 15h30

  • Le président français présidera ensuite à 15h30 la cérémonie internationale d'Omaha Beach en présence de quelque 200 vétérans survivants et d'une vingtaine de chefs d'Etat, dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ce alors que Vladimir Poutine et aucun officiel russe n'ont été invités.

Un million de visites pour le 80e anniversaire du D-Day

>> "C’est absolument fantastique": les commémorations du D-Day attirent près d'1 million de visiteurs

Grosse pagaille sur les routes en Ile-de-France

Alors que 25 chefs d’Etat sont attendus cet après-midi à Omaha Beach et le roi d'Angleterre Charles III, notamment le président américain Joe Biden, il y a plus de 300 km d’embouteillages en région parisienne ce matin, avec la fermeture du périphérique ouest entre les portes de Clichy et de Gentilly ainsi que de grosses difficultés de circulation sur les autoroutes qui mènent à la capitale. L’A6, au sud de Paris, est fermée dans les deux sens entre l’aéroport d’Orly et la capitale.

Emmanuel Macron soigne son image

>> Emmanuel Macron profite des commémorations pour soigner son image avant les européennes

A Paris, la circulation très perturbée

En raison du déplacement de Joe Biden entre Paris et la Normandie ce matin, la circulation est très perturbée autour de la capitale avec la fermeture de la partie ouest du périphérique dans les deux sens.

Emmanuel Macron salue "l'esprit de sacrifice" et les victimes civiles de la "liberté"

Hier, Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes civiles des bombardements alliés et loué "l'esprit de sacrifice" des libérateurs de la France au premier des trois jours de cérémonies pour le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, réunissant les principaux dirigeants occidentaux au moment où la guerre frappe à nouveau l'Europe.

"Ces morts furent les victimes de notre combat pour la liberté et la patrie", a lancé le chef de l'Etat à Saint-Lô, ville détruite à 90% par les bombardements alliés.

De son côté le roi Charles a présidé une cérémonie à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre, et sera présent aujourd'hui à la cérémonie internationale de commémoration du D-Day à Omaha Beach, en présence du président américain Biden, du chancelier allemand Scholz et du chef de l'Etat italien Sergio Mattarella.

Commémorations du Débarquement: des dirigeants du monde entier attendus

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct les commémorations du Débarquement.

Cela fait 80 ans ce jeudi que les alliés ont débarqué sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944. Une opération qui allait lancer la libération de la France occupée par l’Allemagne nazie.

Les commémorations ont démarré dès mercredi. Mais le point d’orgue de ces trois jours de célébrations aura lieu ce jeudi après-midi avec des chefs d’État du monde entier sur la plage d’Omaha Beach.

Léo Manson et Maxime Ponsot