RMC
Transports

Grève des contrôleurs à la SNCF: à quoi faut-il s'attendre pour ce week-end?

placeholder video
C'est ce mercredi après-midi que la SNCF communiquera son plan de transport pour ce week-end de grève des contrôleurs. Le mouvement a été maintenu par deux syndicats, la CGT et Sud-Rail. On a déjà une petite idée du week-end galère qui se profile pour les voyageurs.

Week-end de pagaille en prévision dans les gares, avec la grève des contrôleurs qui se profile. Elle tombe en plein milieu des vacances scolaires de la zone C et au tout début de celle de la zone A (Bordeaux, Lyon, Grenoble...).

Même si la direction a tenté de calmer le mouvement en annonçant, entre autres, une prime supplémentaire de 400 euros en mars pour les cheminots ainsi que la création de 1.100 emplois supplémentaires, dont 200 contrôleurs, c'est encore insuffisant pour certains. Deux syndicats, la CGT et Sud-Rail appellent toujours à la grève.

C'est donc ce mercredi après-midi à 15h que le plan de transport de la SNCF doit être publié. Les voyageurs sauront si leur train est maintenu, même si certains ont déjà été prévenus par mail. La SNCF s'engage à prévenir jusqu'à 24h en avance. Les services de la compagnie ferroviaire ont planché tout le début de semaine pour éviter au maximum les perturbations.

70 à 90% de grévistes selon les syndicats

Mais il faut déjà s'attendre à un mouvement très suivi sur les TGV puisque les taux de grévistes vont de 70 à 90% selon les syndicats. Or sans contrôleur, les TGV ainsi que certains TER ne peuvent tout simplement pas démarrer. Car leur rôle ne se limite pas à la vérification des billets. Ils garantissent également la sécurité des voyageurs, et surveillent notamment que les portes sont bien fermées avant le départ.

Mais la SNCF a de la marge pour faire rouler un maximum de trains avec un minimum de contrôleurs. Elle va se limiter à un agent par rame plutôt que deux ou remplacer des grévistes par des cadres qui ont été formés. Elle va aussi redéployer des cheminots non grévistes sur les trains qui mènent aux stations de ski des Alpes ou des Pyrénées. Des destinations que la direction juge prioritaires.

Victor Joanin avec Guillaume Descours