RMC
Transports

SNCF: la grève des contrôleurs maintenue sur le week-end du 16 février, pendant les vacances scolaires

placeholder video
Après une ultime réunion ce lundi, la CGT et Sud-Rail maintiennent leur appel à la grève des contrôleurs du 16 au 18 février. Un peu plus d'un an après leur grève de Noël, les contrôleurs de la SNCF remettent donc le couvert en plein week-end de vacances scolaires.

Un peu plus d'un an après leur grève de Noël, les contrôleurs de la SNCF vont remettre le couvert en plein week-end de vacances scolaires. Les mesures négociées fin 2022 tardent à être appliquées d'après les syndicats, ce que la direction conteste.

Après une ultime réunion ce lundi 12 février, la CGT et Sud-Rail ont décidé de maintenir leur appel à la grève pour le week-end du 16-18 février.

Rien de concret selon les syndicats

Pourtant, la direction était venue avec une ultime carte dans sa manche: 100 emplois supplémentaires dans les services de sûreté. Une annonce qui venait s’ajouter aux autres mesures lâchées la semaine dernière: la gratification de 400 euros liée aux bons résultats du groupe et la hausse de l’indemnité de résidence, notamment.

Mais rien d’immédiat ni de concret concernant les revendications des contrôleurs, jugent Sud-Rail et la CGT. Ces deux syndicats pèsent lourd chez cette catégorie de cheminots et ils ont décidé de maintenir leur appel à la grève. La CFDT a, elle, levé son préavis plus tôt dans la journée.

Le plan de transport avec les probables trains supprimés sera connu mercredi matin. Selon nos informations, il devrait y avoir plus de perturbations sur les TGV que sur les TER à partir de vendredi matin.

"Entre 70 et 90% de contrôleurs grévistes" selon Sud-Rail

Invité d'Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story, Fabien Villedieu, membre du bureau fédéral de Sud-Rail, annonce déjà "une grève très suivie". "Pour l’instant, avec les retours que nous avons, on a à peu près entre 70 et 90% de contrôleurs qui se sont annoncés grévistes, et ils peuvent encore s’annoncer jusqu’à demain, assure-t-il. Je suis assez pessimiste. L’entreprise répond à côté de la plaque par rapport aux revendications. On a un conflit qui va être très suivi par les contrôleurs ce week-end."

Victor Joanin avec C.A