RMC
Transports

"Je trouve ça lunaire": les usagers de la SNCF craignent un week-end galère après l'appel à la grève

placeholder video
Après une ultime réunion organisée en dernière minute lundi soir au siège de la SNCF à Saint-Denis, la CGT et Sud-Rail ont maintenu leur appel à la grève des contrôleurs du 16 au 18 février. Une grève en plein milieu des vacances scolaires qui est loin de ravir les usagers. Si certains comprennent, pour d'autres, ça ne passe pas du tout.

C’est un week-end de galère qui s’annonce pour les personnes qui vont devoir prendre le train. La CGT et Sud-Rail ont maintenu leur appel à la grève des contrôleurs du 16 au 18 février malgré une dernière réunion avec la direction. Ils estiment que les mesures négociées fin 2022, lors d’une précédente grève, tardent à être appliquées.

Mais cette nouvelle ne passe pas auprès des usagers. Presque 8h de voiture contre 3h en train: si le TGV Paris-Agen de Quentin est annulé, il risque de commencer ses vacances en famille sur une très mauvaise mauvaise note.

“On n’a pas de vacances le reste de l’année. Et les seules vacances qu’on prend, on est emmerdé par les transports en commun qui sont un service public… Je trouve ça lunaire”, assure-t-il.

Il ne comprend pas l'intérêt de ce mouvement. “J’ai l’impression qu’ils pénalisent plus des particuliers que de gens vraiment décisionnaires. Je vois mal comment on peut justifier des grèves”, indique-t-il.

Des perturbations importantes sur les TGV?

Clémence risque également de voir son train annulé. Mais pour elle, faire grève reste un moyen légitime pour se faire entendre. “Je serais énervée, mais au fond, je comprendrais. Ça a toujours été comme ça et ça ne changera pas. Aujourd’hui, c’est un des meilleurs moyens pour que ça bouge. Individuellement, je pense qu’on peut être compréhensif” appuie-t-elle.

Les contrôleurs font grève pour une hausse des salaires. Le vice-président de la Fédération nationale des associations d'usagers des Transports, Michel Quidort, veut bien le comprendre, mais pas quand cela se fait au détriment de milliers de voyageurs.

“Les contrôleurs demandent de la considération, mais les voyageurs aussi en demandent. Et ce n’est pas de la considération que de gâcher leurs vacances”, assure-t-il.

Les trains supprimés devraient être connus mercredi, dans la matinée. Il devrait y avoir plus de perturbations sur les TGV que sur les TER.

Matis Caron avec Guillaume Descours