RMC
Transports

Grève des contrôleurs aériens jeudi: les compagnies doivent annuler 75% des vols à Orly, 65% à Roissy et Marseille

Grève à Roissy-Charles de Gaulle (illustration)

Grève à Roissy-Charles de Gaulle (illustration) - AFP

Les compagnies aériennes vont devoir annuler jeudi 75% des vols à l'aéroport parisien d'Orly et 65% à Paris-Roissy ainsi qu'à Marseille en raison de la grève des contrôleurs aériens en France.

Vers un jeudi noir dans les aéroports français? Les aiguilleurs du ciel français prévoient une "mobilisation record" après l'échec de négociations sur les mesures d'accompagnement d'une refonte du contrôle aérien, en particulier des hausses de salaire. La Fnam, la fédération des entreprises du secteur du transport aérien, assure que les annulations de vols seront "considérables" pour ce jeudi 25 avril.

Les compagnies aériennes vont devoir annuler jeudi 75% des vols à l'aéroport parisien d'Orly et 65% à Paris-Roissy ainsi qu'à Marseille en raison de la grève des contrôleurs aériens en France, a-t-on appris ce mardi soir.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) leur demandera également d'annuler 60% des vols à Toulouse et Nice, et 50% pour les autres aéroports.

Le patron de la Fnam a également dénoncé l'argumentaire du premier syndicat des aiguilleurs du ciel, le SNCTA, qui réclame des hausses de salaires qu'il estime sans impact pour le contribuable français puisque le budget de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) est abondé par les redevances acquittées par les compagnies aériennes.

Ce coût supplémentaire "serait répercuté in fine sur le passager", a expliqué Pascal de Izaguirre, qui est également PDG de Corsair.

La France est championne d'Europe des grèves du contrôle aérien?

Sans compter que cela constituerait "un élément supplémentaire de dégradation de notre compétitivité" car ce coût est "supporté majoritairement par les compagnies françaises", a souligné le dirigeant. La Fnam s'inquiète en effet de la dégradation de la compétitivité française, dont les compagnies perdent des parts de marché chaque année au profit des compagnies turques ou du golfe.

D'après lui, la France est championne d'Europe des grèves du contrôle aérien avec un impact sur les finances du secteur aérien européen de 800 millions d'euros pour la période 2018-2022, dont 624 millions pour la France seulement.

A titre de comparaison, à la deuxième place de ce classement on retrouve l'Italie où les grèves ont représenté un manque à gagner de 147 millions d'euros sur la même période, puis la Grèce, avec 22 millions d'euros, toujours selon les chiffres avancés par la Fnam.

J.A. avec AFP