Grève SNCF : "Plus long et plus cher..." À la gare routière de Bercy, les voyageurs se plient au bus

Quelque 150.000 voyageurs "ne vont pas pouvoir partir" en vacances sur un million de passagers attendus par la SNCF ce week-end en raison d'une grève des contrôleurs, a annoncé vendredi le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, concédant que "nous ne sommes pas au rendez-vous".
Un train sur deux circule jusqu'à dimanche, tandis que la plateforme Blablacar a observé un "doublement de la demande de réservations" pour le covoiturage et les bus depuis l'annonce du plan de transport de la SNCF mercredi.
A la gare routière de Bercy, des voyageurs qui devaient prendre le train se retrouvent finalement à rejoindre leur destination en bus. C'est à la veille de leur départ qu'Eva et sa soeur ont appris que leur train vers Rennes était annulé.
"5h de route, par rapport à 2h de train, ce n'est pas la même chose"
"On a été obligé de trouver autre chose, tout était complet. On a trouvé un seul bus". Sauf que pour ce trajet, les deux soeurs ont du rater des cours. "Heureusement qu'on a trouvé quelque chose mais 5h de route, par rapport à 2h de train, ce n'est pas la même chose... Et c'était plus cher en plus", confient-elles.
Un trajet plus et plus cher, c'est aussi la seule solution de repli qu'ont trouvé Océane et Aloise, qui partent en week-end à Strasbourg. "Mardi, on a eu l'info comme quoi le premier train pour l'aller était annulé, donc un peu la cata". Et la catastrophe continue puisque leur train retour prévu dimanche a lui aussi été annulé.
"Pas très pratique mais content d'avoir une autre solution"
Le couple s'est donc précipité pour trouver une alternative en bus. "On a eu de la chance, on a trouvé des horaires qui correspondaient. En soit ca va, c'est juste le temps de trajet et le fait de chercher au dernier moment. C'est pas très pratique, ca va être fatiguant mais on est content d'avoir une autre solution", relativisent-elles.
Relativiser, c'est aussi ce que fait Anne-Françoise, qui doit rentrer à Poitiers, avec pour elle aussi un trajet bien deux fois plus long. "Je ne vais pas pleurer, je vais en profiter pour bouquiner, écouter de la musique, me reposer un peu, voilà", explique-t-elle.