Grève des contrôleurs: la SNCF confirme qu'un train sur deux circulera ce dimanche

Comme annoncé, seulement un train sur deux circulera ce dimanche 18 février en raison de la grève des contrôleurs de la SNCF: "On aura effectivement un train sur deux dimanche et nos clients vont recevoir un mail, un SMS pour leur préciser si leur train est confirmé ou annulé", a assuré ce vendredi matin sur TFI le directeur de TGV-Intercités Alain Krakovitch.
Priorité aux Alpes
La circulation est déjà perturbée depuis 8h du matin ce vendredi et le début de la mobilisation des contrôleurs de la SNCF. Seuls un TGV Inoui sur deux et autant de TGV Ouigo circulent, une cadence similaire attendue samedi et dimanche donc. Plus de trois TER sur quatre doivent circuler tout au long du week-end. La compagnie annonce un trafic "normal" pour les trains Ouigo classiques et "perturbé" pour les liaisons européennes, comme l'Eurostar.
Vacances de février oblige, priorité est donnée aux destinations alpines. Les trains à destination et en provenance des stations des Alpes dont les wagons étaient complets devraient donc tous circuler. En contrepartie certaines lignes sont davantage touchées, à l'image de Paris-Bordeaux, où plus de 60% des trains sont annulés.
Une réduction de 50% sur un prochain trajet
Pour le week end suivant, des 24-25 février, la SNCF n'a reçu "aucune information qui permettrait de dire que le trafic sera dégradé", a indiqué Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités (TGV INOUI, Ouigo, Intercités, Europe) sur TF1. "Ce qu'on doit d'abord à nos clients, ce sont des excuses", a-t-il estimé. "On interdit à beaucoup de Français de partir ou de revenir de vacances dans des conditions sereines."
Les voyageurs dont les trains seraient annulés peuvent échanger leur billet sans frais ou demander un remboursement à 100%, qui donne également le droit à une réduction de 50% sur un prochain trajet dans le mois qui vient.