RMC
Transports

Grève SNCF: Mathilde Panot encourage d'autres actions en marge des Jeux olympiques

placeholder video
La députée de La France insoumise Mathilde Panot encourage les travailleurs à se mobiliser, notamment avec des grèves, en marge des Jeux olympiques 2024 de Paris qui doivent se dérouler du 26 juillet au 11 août.

Les contrôleurs de la SNCF sont en grève en ce week-end de vacances scolaires. Un mouvement social qui a un impact important sur les trains et qui pourrait se répéter à l'approche des JO 2024 alors qu'un préavis de grève déposé par la CGT le 5 février court jusqu'au 7 septembre.

Une grève encouragée par la cheffe de file des députés de La France insoumise Mathilde Panot: "Le droit de grève, c'est la démocratie sociale", rappelle-t-elle ce vendredi sur RMC et BFMTV.

Face "à un gouvernement qui n'écoute rien ni personne", Mathilde Panot encourage même les travailleurs à se mobiliser avant et pendant les Jeux olympiques de Paris qui doivent se dérouler du 26 juillet au 11 août, "si le rapport de force leur est favorable".

"Il faut utiliser le rapport de force maximum"

Quand "le gouvernement n'entend que le rapport de force, et bien il faut utiliser le rapport de force au maximum". Le gouvernement "n'entend rien d'autre, ni le vote de l'Assemblée, ni le plus grand mouvement social depuis 50 ans (contre la réforme des retraites, ndlr), ni toutes les grèves qui se multiplient pour l'augmentation des salaires", déplore-t-elle.

L'exécutif va même "à l'inverse de tout ce qui est le progrès social qu'il y a eu dans notre pays depuis des années et qui a été conquis par la grève", estime Mathilde Panot.

"On nous a demandé de ne pas partir en vacances" pour les JO rappelle sur RMC et RMC Story le cheminot et syndicaliste Bruno Poncet. "Même chose pour les policiers et la RATP qui ont obtenu 2.000 euros. Et nous à la SNCF, on nous promet 500 euros donc ça ne va pas le faire", ajoute-t-il sur le plateau des Grandes Gueules.

Mais il ne prédit pas de grève pendant la période des Jeux olympiques: "Je ne pense pas qu'il y aura de grève pendant les JO parce que ceux qui sont appelés à travailler, on leur donne de l'argent", prédit le syndicaliste.

G.D.