RMC
Transports

Horaires, sécurité, retraite... Pourquoi les contrôleurs de la SNCF vont faire grève ce week-end

placeholder video
La SNCF a pour objectif de faire rouler un TGV sur deux pendant la grève ce week-end, en pleines vacances scolaires. Les contrôleurs réclament de meilleurs salaires et d'être au moins deux par train.

Seul un TGV sur deux devrait circuler lors de ce week-end de vacances scolaires en raison d'une grève des contrôleurs, a annoncé ce mercredi Christophe Fanichet, le patron de SNCF Voyageurs.

Selon les syndicats, le taux de contrôleurs grévistes devrait osciller entre 70 et 90%. Et s’ils se mettent en grève, c’est parce qu’être contrôleur, c'est un mode de vie difficile au quotidien et pas suffisamment reconnu, explique Daniel Ferté, contrôleur et secrétaire adjoint de FO Cheminots.

“Ce sont des horaires irréguliers qui changent chaque jour. Des extrêmes matinées, des extrêmes soirées, on ne dort pas chez nous. On travaille les week-ends, les dimanches, les jours de fêtes…”, énumère-t-il.

"On est débordés"

Et en plus du rythme, il y a la sécurité à bord. La SNCF avait promis deux contrôleurs par train, mais ce n'est toujours pas le cas sur tous les trajets. Et ça peut poser problème, notamment quand un train est arrêté en pleine voie.

“On va devoir aller à 1,5 kilomètre pour poser des pétards pour que si un train suit, il s’arrête au lieu de venir percuter le train arrêté. Et pendant ce temps-là, qui prend en charge les voyageurs? Personne. On est débordés”, assure-t-il.

Et il y a aussi les problèmes liés aux contrôles en eux-mêmes. Bernard est contrôleur dans le sud de la France depuis "trop longtemps" dit-il. “Quand la situation dégénère, on attend d’avoir un réel soutien. Donc être à deux forcément, c’est mieux”, estime-t-il.

Dernier enjeu, la retraite. Ces grévistes demandent aussi, au vu de la pénibilité de leur métier, à partir plus tôt.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours