INFO RMC. Contrôleurs SNCF: un nouveau préavis de grève déposé pour mai

Vers une nouvelle grève des contrôleurs SNCF en mai? C'est en tout cas une possibilité que se donne le syndicat Sud-Rail.
Une table ronde prévue le 10 avril doit aborder le sujet des fins de carrière et la direction doit présenter un projet d’accord aux syndicats. Mais les contrôleurs préviennent : "Si les propositions ne sont pas à la hauteur de nos attentes légitimes, […] nous devrons de nouveau (malheureusement) nous mettre en grève", peut-on lire dans une note diffusée par le puissant collectif des contrôleurs CNA, qui mène leur mobilisation en lien avec Sud-Rail.
Le prévis déposé par Sud-Rail court du mardi 30 avril au vendredi 31 mai, un mois ponctué de jours fériés et de ponts (1er mai, 8 mai, Ascension, Pentecôte). "On a décidé de ne pas faire grève pendant les vacances d’avril pour ne pas embêter les gens, explique un de ses responsables. Quand tu "tapes" pendant les vacances scolaires, les gens n'écoutent plus tes arguments. En février, on a clairement perdu la bataille de la com’ vis-à-vis de l’opinion publique". L’idée d’une grève reconductible est à ce stade exclue.
"Si la direction se moque de nous, on va vraiment mettre le bazar"
Le préavis sera levé ou non à l’issue de la table-ronde du 10 avril. "On a été raisonnables jusque-là, mais si la direction se moque de nous encore une fois, on va vraiment désorganiser le service et mettre le bazar", prévient un membre du collectif, qui réclame une reconnaissance pour la spécificité de son métier : "Avant, on pouvait partir en retraite à 55 ans mais on doit attendre jusqu’à 63 ans aujourd’hui. Pourtant, on travaille les week-ends et les jours fériés et on découche souvent".
Les contrôleurs souhaitent notamment une amélioration de leur dispositif de cessation progressive d’activité, qui leur permet de partir une année en avance, en contrepartie d’une rémunération moindre pendant l’année précédant leur départ à la retraite.
Lors du précédent mouvement social des contrôleurs, en février, à l’appel de Sud-Rail et de la CGT Cheminots, environ 3 agents sur 4 s’étaient mobilisés. RMC n’a pas été en mesure de joindre la CGT, mais selon nos informations, le premier syndicat de la SNCF serait déjà couvert par un préavis "dormant" (c’est-à-dire courant sur une longue période), et n'aurait donc pas besoin de déposer un préavis pour appeler à la grève le cas échéant.