Il reçoit une amende de 270 euros pour avoir échangé sa place dans le TGV, la SNCF décide de l'annuler

Logo de l'entreprise ferroviaire, la SNCF - LOIC VENANCE © 2019 AFP
La colère de Hugues contre la SNCF n'est pas passée inaperçue. Sur son message posté sur X, "liké" 43.000 fois, l'ingénieur qui ralliait Paris à Lyon en TGV s'est insurgé d'avoir été verbalisé à hauteur de 250 euros. Problème, il était pourtant bien détenteur d'un billet sur ce voyage et possède même un abonnement Max Jeune à la SNCF. Alors pourquoi les contrôleurs ont-ils décidé de lui adresser une contravention?
Hugues explique ainsi sur X avoir tout simplement échangé son billet en seconde classe avec un homme qui était lui détenteur d'un billet en Business Première. Ce dernier voulait aller en seconde pour être à côté de son fils. Comme l'explique Hugues, il s'agit d'un arrangement entre usagers et les deux places ont bel et bien été payées.
Une amende de 35 euros aurait été réglementaire
L'argument n'a pas suffi à convaincre les contrôleurs. Toujours selon Hugues, ils auraient alors menacé de résilier son abonnement et d'appeler la police. Selon eux, Hugues voyage sans billet et se rend coupable de fraude. "Le monsieur avec qui j'ai échangé ma place est venu me soutenir et plaider notre bonne foi. Chose qui a été totalement ignorée par les contrôleurs", indique-t-il également sur X.
Certes, l'abonnement en question ne permet pas à l'usager, sans frais supplémentaires, de voyager en première classe. Cependant, la contravention pour un surclassement non autorisé s’élève normalement à 35 euros, rappelle Le Figaro.
"Des situations pas acceptables"
Une situation ubuesque qui n'est passée sous les radars des réseaux sociaux, le post étant devenu viral et ravivant les critiques sur les pratiques jugées parfois zélées de certains contrôleurs SNCF. Toujours sur X, SNCF Voyageurs a finalement présenté ses excuses à Hugues et a annoncé l'annulation de l'amende.
"On traite toutes les réclamations en service clientèle dans cet état d’esprit. On promeut le discernement dans la politique de contrôle, avec la difficulté qu’on fait face à beaucoup de fraudeurs créatifs. Mais on doit faire mieux et ce genre de situations ne sont pas acceptables" a également affirmé sur X Benjamin Huteau, directeur de l'axe TGV Sud-Est chez la SNCF, en réponse à un internaute soulignant le fait que des amendes non médiatisées n'étaient, elles, sans doute pas remboursées.