"J’en ai ras la casquette": les voyageurs impactés par la grève SNCF tentent de trouver des solutions

Le préavis de grève de Sud Rail et de la CGT à la SNCF commence à partir de ce jeudi soir à 20h. Mais c'est bien vendredi matin que les premières perturbations se feront ressentir sur le réseau avec la moitié des TGV, des Ouigo et des Intercités supprimés.
Une grève qui tombe pendant l'un des principaux week-ends de chassé-croisé des vacances scolaires, avec un million de voyageurs prévus sur les lignes SNCF. La compagnie présente ses excuses aux Français, car la circulation des trains sera très perturbée. Une priorité est donnée aux trains qui vont à la montagne pour les vacanciers, avec des trains assurés en direction des Alpes avec les lignes vers Lyon et Grenoble. Mais pour les autres, il faut se débrouiller.
Les clients sans TGV qui se précipitent au service client de la gare Montparnasse ressortent généralement du guichet tout aussi désabusés qu'à leur arrivée. La SNCF n'a aucune solution pour le Paris-Tarbes de Nicole.
“J’en ai ras la casquette. Il n’y a pas de train parce que ceux d'avant sont complets. Il faut impérativement que je sois à Tarbes samedi. Je m’occupe de ma maman qui a 99 ans. Donc, là, je suis en train de regarder pour un avion, mais ça va me coûter beaucoup plus cher. Peut-être 400 euros de plus ”, dénonce-t-elle.
"Pas la peine"
C'est maintenant au tour d'Anthony avec son billet Paris-Angers pour voir sa famille. L'aller du Parisien, ce jeudi soir, est supprimé, mais pas le retour. Et quasiment aucun autre siège n’est disponible.
“Je n’ai même pas d’aller possible. Il faudrait que j’y aille dimanche très tôt le matin et que je reparte à 17 heures. Ça n’en vaut pas la peine. Je vais regarder s’il y a des billets qui se libèrent. Et s’il n’y en a pas, malheureusement, je vais annuler” confie-t-il.
Les rares voyageurs qui ressortent de la billetterie avec le sourire sont souvent les retraités. Chantal a repoussé son départ à lundi. “Je suis soulagée. J’ai pensé à la voiture, mais c’est trop long. J’en ai pour 7h de route toute seule. Je préfère le train avec un bon bouquin”, assure-t-elle.
Elle pourra donc profiter de ses vacances, certes écourtées, mais sans frais supplémentaires chez sa nièce à Nîmes.