Grève SNCF: comment se faire rembourser son billet de train et profiter d'un geste commercial

Les contrôleurs de la SNCF sont en grève en ce week-end de vacances scolaires. Conséquence, un TGV sur deux circulera dès vendredi.
Les usagers dont le train est annulé doivent tous être prévenus dès ce mercredi. En cas d'annulation, ils peuvent échanger leur billet pour un autre ou demander un remboursement.
Pour se faire, les usagers doivent passer par le canal d'achat du billet, l'application SNCF Connect, au guichet en gare, le site internet de la compagnie ferroviaire, ou par téléphone au 3635. Les billets sont remboursés à 100% et le remboursement est effectué en trois à cinq jours.
Par ailleurs, la SNCF annonce une mesure commerciale "exceptionnelle" pour les usagers dont le train est annulé. En cas d'annulation, les voyageurs bénéficient d'une réduction de 50% sur leur prochain billet de train dans le mois qui vient, sans démarche spécifique à faire, précise Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités.
Des places disponibles pour reprogrammer son voyage
Les voyageurs dont le train serait supprimé entre jeudi et dimanche et qui voudraient changer leur billet peuvent le faire gratuitement: "300.000 places dans d'autres trains sont disponibles le jeudi et le lundi, ça permet de repositionner les voyageurs dont le train est supprimé", assure Alain Krakovitch.
Il y aura 1 TGV Inoui sur 2 en circulation, 1 TGV Ouigo sur 2, 1 Intercités sur 2, jour et nuit, et le train de nuit vers Briançon circulera.
Par ailleurs, 100% des Ouigo opérés par des trains classiques circuleront. Pour les trains internationaux, le service sera perturbé de façon variable selon Alain Krakovitch qui invite les voyageurs à se renseigner directement chez les transporteurs comme Eurostar ou Lyria.