"Ils sont heureux d'être sous le drapeau": à Marignane, les élèves chantent la Marseillaise chaque lundi

Presque une première en France. À Marignane dans les Bouches-du-Rhône, les écoliers hissent le drapeau français et chantent la Marseillaise chaque lundi depuis le printemps dernier.
"Ça fait longtemps que ça trotte dans ma tête et il fallait passer à l'action", explique ce mercredi sur RMC et RMC Story Éric Le Dissès, maire (DVD) de Marignane (33.164 habitants).
"Je trouve que le drapeau français et l'hymne sont ignorés par bon nombre d'adultes", déplore l'élu. Pourtant, 87% des parents seraient bien favorables au fait de chanter la Marseillaise à l'école et surtout de l'apprendre en classe selon une nouvelle étude de l'Ifop, publié ce mercredi 25 juin à l'occasion de l'ouverture des "Assises du civisme".
Quant aux enfants de Marignane qui chantent la Marseillaise, "ils sont plus qu'heureux de se réunir sous le drapeau français", croit savoir le maire de la ville.
"C'est dans le cadre du périscolaire, avant les heures d'école. C'est la mairie qui est responsable, nous faisons ce que nous voulons et ne demandons l'autorisation à personne. Et les petits qui ne sont pas dans le périscolaire, entendent les autres chanter, ont eux aussi envie et demandent à leurs parents de pouvoir participer", assure l'élu.
"Ce n'est pas de la politique", assure le maire
Des enfants et des parents heureux donc, mais une opposition politique remontée. Le PS, le PCF et EE-LV dénoncent une "dérive autoritaire" d'Eric Le Dissès, "au détriment des véritables missions éducatives et sociales". "Aimer la République française ne doit pas être imposé, on doit y adhérer avec le temps", poursuivent les opposants.
"Aimer son drapeau et chanter la Marseillaise, ce n'est pas faire de la politique", se défend le maire. "Ils pensent ce qu'ils veulent, je continuerai à faire cette Marseillaise le lundi matin", prévient Eric Le Dissès.
"À quoi ça sert d'apprendre un chant si on ne le chante pas? on le chante que lorsqu'il y a des matches de foot", insiste l'élu alors que la Marseillaise est au programme de l'Education nationale. "C'est important pour moi que dès le plus jeune âge les enfants apprennent à aimer leur drapeau, leur hymne national et leur pays", poursuit le maire qui assure qu'aucun parent ne s'est plaint.
Vers des moments d'engagement citoyen supplémentaires?
Car à Paris par exemple, les parents constatent que leur progéniture connaît sur le bout des doigts les chants de leur équipe de foot préférée mais moins l'hymne national: "Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'enseignement autour du drapeau. On réfléchit au temps scolaire, est-ce qu'il ne serait pas opportun de convertir du temps de vacances en des moments d'engagement citoyen", s'interroge une maman parisienne.
"J'ai foi en l'avenir, toutes les écoles de France chanteront le lundi matin la marseillaise", prédit de son côté le maire de Marignane.
Plus que la Marseillaise, 71% des Français sont favorables à la participation obligatoire des écoliers aux cérémonies de commémorations nationales.