RMC
Transports

La voie de gauche du périphérique de Paris devient réservée au covoiturage: comment ça marche?

placeholder video
Gros changement sur le périphérique parisien. Cinq mois après être passé à 50 km/h, le périphérique teste dès ce lundi les voies de covoiturages. Certaines portions de l'A1, l'A13 et l'A12 sont aussi concernées. Sur ces axes, la voie de gauche sera désormais interdite aux automobilistes seuls dans leur véhicule.

Nouvelle transformation pour le périphérique parisien. Cinq mois après être passé à 50km/h, c'est la mise en test des, très controversée, voies de covoiturages. Certains tronçons des autoroutes A1, A13 et A12 sont aussi concernés. Des voies que vous pourrez identifier grâce aux panneaux avec un losange blanc. Et ça a commencé dès 7 heures ce lundi matin.

Ces voies, vous pourrez vous y engager si et seulement si vous êtes au moins deux dans l'habitacle. C’est la règle en vigueur mais attention, elle n’est pas permanente puisqu’elle s'applique du lundi au vendredi aux heures de pointe de 7h à 10h30 et le soir de 16h à 20h.

“C’est une transformation, je ne sais pas si c’est une révolution cette nouvelle voie dédiée au covoiturage et aux transports en commun. Pendant une période d’au moins trois mois, nous allons faire de la pédagogie pour expliquer comment ça fonctionne. Nous allons accompagner celles et ceux qui utilisent le périphérique”, expliquait sur RMC ce lundi matin, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris chargé des transports et des mobilités.
L'invité de Charles Matin : Périph, A1, A13, top départ pour la voie réservée - 03/03
L'invité de Charles Matin : Périph, A1, A13, top départ pour la voie réservée - 03/03
6:57

Des caméras intelligentes pour détecter le nombre de passagers

Ces voies ne concernent pas les taxis, les poids lourds, les transports publics ou encore les véhicules prioritaires. Pour les autres autosolistes c'est simple, si vous croisez un panneau de signalisation marqué d'un losange blanc allumé il ne faut pas aller sur la voie de gauche. Car si pour l'heure il n’y a pas encore de verbalisations, dès le 1er mai ce sera 135 euros d'amende en cas de non-respect.

Et ne pensez pas y couper ou ruser car des radars sont installés dotés de caméras ultra intelligentes en mesure de compter les passagers présents dans votre véhicule au travers de capteurs thermiques notamment.

Inès Zeghloul avec Guillaume Descours