RMC
Travail

Des jours de carence en plus lors des arrêts-maladie? "On est un pays de profiteurs" tacle Daniel Riolo

placeholder video
Le Medef veut des jours de carence ne plus lors des arrêts de travail pour réduire le nombre d'absences en cas de maladie. Une bonne idée pour Daniel Riolo qui juge que la France est un pays de "chouineurs" et "profiteurs".

Le patronat se lance dans la chasse aux arrêts-maladie alors que l'absentéisme en entreprise pour cause d'arrêt de travail a bondi de 41% en 5 ans selon une enquête de l'assureur Axa de mars dernier. Pour stopper l'hémorragie, le Medef, le syndicat des patrons, vient de lancer une série de propositions pour réduire les dépenses liées à ces arrêts maladies.

Les patrons veulent renforcer les contrôles mais aussi faire en sorte que les arrêts de travail ne donnent lieu à aucune indemnisation pendant un ou plusieurs jours. Plus clairement : le Medef aimerait instaurer au moins un ou peut être plusieurs jours de carence: le salarié malade ne serait ainsi payé ni par l'employeur, ni par la Sécu. Une mesure qui permettrait d'économiser jusqu'à 600 millions d'euros.

La CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises, veut carrément imposer d'emblée, trois jours de carences pour tout le monde.

3 semaines d'arrêt "pour une petite entorse à l'orteil"

"Les arrêts maladies courts, ça me nuit", assure ce jeudi sur RMC et RMC Story Eric, gérant d'une petite entreprise: "Ca déstabilise les plannings de travail. Si quelqu'un est absent, l'autre doit tout rattraper et faire des journées à rallonge. Il faut des jours de carence et il faut les mêmes pour tout le monde", insiste-t-il.

Car ces jours de carences sont déjà censés exister. Dans la fonction publique, il y en a un... C'est à dire qu'un fonctionnaire qui est en arrêt maladie pendant deux jours perd une journée de salaire. Dans le privé, il est censé y avoir trois jours. Mais dans les faits, deux tiers des salariés n'ont pas de jours de carence.

"Si on impose des jours de carence c'est économiquement avantageux pour l'Etat donc nous, et ça réduit le nombre d'arrêts-maladie", estime Eric qui déplore des arrêts abusifs: "J'ai une personne qui a tapé le trottoir en baladant son chien, s'est fait une petite entorse à l'orteil et a eu 3 semaines d'arrêt".

La colère du jour – Daniel Riolo, chroniqueur : " On est un pays de chouineurs, de profiteurs" - 10/07
La colère du jour – Daniel Riolo, chroniqueur : " On est un pays de chouineurs, de profiteurs" - 10/07
2:16

Les arrêts-maladie "une richesse" de la France?

"Les chefs d'entreprise disent la même chose", constate Daniel Riolo sur le plateau d'Estelle Midi. "On est les champions de l'impôt et de l'absentéisme. Il y a un problème, le système permet à un tas de gens d'en profiter. On est un pays de chouineurs, de profiteurs, il y a des abus, il faut arrêter avec les chouineries", martèle-t-il.

Pour Elise Godfarb, le fait que la France indemnise les gens quand ils sont malades "est l'une des richesses de notre pays!". "Les gens qui ont des arrêts maladie, la majorité ce sont des dépressions, des lombalgies et des sciatiques. Et Le Medef, c'est la CGT des patrons... Ce sont juste des patrons qui ne veulent pas payer !", estime-t-elle.

G.D.