RMC

Nouvel An: les radars dégradés par les "gilets jaunes" inquiètent la prévention routière

Thomas Thieulin, porte-parole de l'association Prévention Routière est venu rappeler sur RMC ce lundi matin pourquoi il est particulièrement crucial d'être vigilants sur le route pour rentrer du Réveillon.

Quelques verres de trop, un retour au petit matin, fourbu, sur des routes parfois givrées ou sur les lesquelles il n'y a plus de radars automatiques: à l'orée du réveillon, dernière "nuit à risques" de l'année, associations et pouvoirs publics se mobilisent pour lutter contre ce "cocktail mortifère".

Thomas Thieulin, porte-parole de l'association Prévention Routière est venu rappeler sur RMC les principes fondamentaux pour éviter que cette soirée de fête ne se mue en drame.

Car, en effet, 87% des Français comptent agrémenter de vins et autres spiritueux le passage à la nouvelle année, en famille ou avec des amis, selon une étude annuelle réalisée par les associations Prévention routière et Attitude Prévention. 

"La soirée du Réveillon ça ne s'improvise pas, il est important d'avoir une solution pour rentrer en toute sécurité. On connaît les ravages que causent l'alcool au volant. C'est la première cause de décès pour les jeunes."

"La vitesse associée à la vitesse est un cocktail mortifère"

Lors du dernier réveillon, 17 personnes avaient perdu la vie, loin des 42 tués en moyenne entre 2001 et 2005, selon la Sécurité routière. Des progrès qui n'empêchent pas certains clichés d'avoir la vie dure. 

Autre inquiétude des associations et des autorités: la destruction de nombreux radars ces dernières semaines par des "gilets jaunes". "Ça donne un sentiment de liberté, de fin des règles", déplore Emmanuel Barbe, délégué interministérielle à la Sécurité routière. Thomas Thieulin, porte-parole de l'association Prévention Routière, confirme:

"On fait globalement confiance au sens de responsabilité des Français. mais néanmoins il y a une certaine inquiétude car on se dit qu'une minorité de Français pourront potentiellement ressentir un sentiment d'impunité et se disent qu'ils pourront aller plus vite que les limitations. Mais la vitesse associée à la vitesse est un cocktail mortifère."
J.A. avec Bourdin direct