Ponctualité des trains: la France en dessous de la moyenne européenne
La France se classe 11e sur 16 pays en matière de ponctualité des trains selon un rapport de l'Autorité de la qualité de service dans les transports relatif à la période 2018-2020.
>> A LIRE AUSSI - SNCF: cauchemar de la Toussaint pour les voyageurs du Clermont-Paris coincés jusqu'à 4h du matin
Pour l'ensemble des catégories de trains, TGV, Intercités, TER, trains de banlieue des capitales européennes, 91% de trains sont arrivés avec moins de cinq minutes de retard en 2019, année de référence avant la pandémie, soit un bilan moyen.
La Suisse, les Pays-Bas et le Danemark sont sur le podium avec plus de 95% de trains à l'heure ou presque. La Grande-Bretagne, l'Italie et surtout le Portugal qui ont eux 82,2% de trains à l'heure, seulement, sont en queue du classement.
La France ne progresse pas par rapport à 2014
Quels sont les trains les plus ponctuels en France? 94% pour les lignes franciliennes, 91.9% pour les trains régionaux, 77,9% pour les TGV loin derrière l'Espagne (93,3%) et les Pays-Bas (86,6%), qui font circuler leurs TGV sur des voies dédiées.
Argument à la décharge de la SNCF, la France c’est grand. Les pays les moins étendus, Pays-Bas, Suisse, Irlande, Belgique, enregistrent les meilleurs scores, tandis que l'Italie, le Portugal et l'Espagne enregistrent le plus de retards.