RMC
Transports

Journée de grève à la SNCF: une grande partie des guichets de vente fermés

placeholder video
Les syndicats protestent contre la "déshumanisation des gares" avec l'effacement des guichetiers au profit des automates et des applications.

Journée de grève sur le réseau SNCF d'Île-de-France. Pas de problème pour circuler, mais il fallait prendre son ticket mardi, car les guichets pourraient bien être fermés en nombre ce mercredi.

>> A LIRE AUSSI - À la SNCF, les cheminots réclament une hausse des salaires

Ce sont les agents commerciaux en gares qui sont appelés à cesser le travail pour dénoncer leurs conditions de travail et les réorganisations prévues par l'entreprise.

Devant la gare SNCF d'Aulnay-sous-Bois, plus de cinquante personnes attendent pour recharger leurs titres de transport, certaines depuis plus d'une heure. La faute au manque de guichets : ce mardi soir, sur les trois, un seul est ouvert. Un choix de la SNCF que critique Farid Errouihi, agent SNCF et délégué Syndical SUD-Rail.

“Ce qu’ils veulent, c’est déshumaniser les gares. Ils ne veulent plus de personnes derrière un guichet qui explique ou qui vend des billets à des usagers. C’est ça leur politique aujourd’hui. Pour les usagers, c’est un manque”, regrette-t-il.

Des postes supprimés

Liliane vient d'obtenir son titre de transport après une longue attente. Pour elle qui utilise tous les jours la ligne B, supprimer les agents des gares, c'est "ridicule". “Quand les guichets sont fermés, on fait comment? Tout le monde n’a pas une carte bleue, tout le monde n’a pas un portable avec des applications. Moi ça ne me conviens vraiment pas”, insiste-t-elle.

Sandrine, elle, en l'absence de guichetier, en est réduite à braver la loi.

“Il n’y a pas assez de guichets et quand on veut recharger notre carte navigo, c’est compliqué. Donc, des fois, c’est vrai qu’on est obligé de frauder et c’est très embêtant”, assure-t-elle.

Selon les syndicats, une vingtaine de postes commerciaux seront supprimés sur la ligne B.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours