Première autoroute sans péage: 180.000 impayés en un an sur l'A79

Un fiasco. Le tout premier dispositif d'autoroute à péage à flux libre et sans barrière physique, accumule les impayés des automobilistes. Installé sur l'autoroute A79, à cheval entre l'Allier et le Saône-et-Loire, il a enregistré 180.000 impayés depuis son lancement le 4 novembre 2022.
Car pour payer, il faut s'accrocher. Seul un panneau donnant toutes les informations nécessaires aux conducteurs les avertit qu'ils doivent payer. Un panneau qu'ils devinent à peine lorsqu'ils roulent à plus de 100 km/h.
Tout se fait normalement automatiquement via le badge télépéage. Aucun problème pour ceux qui le possèdent, mais pour les autres, être en règle est plus compliqué. S'ils sont bien au courant, les automobilistes peuvent s'arrêter et payer sur une aire d'autoroute, plus long qu'un péage donc. Ils peuvent également payer via internet pendant les 72 heures après leur passage.
Des majorations pour des impayés de quelques centimes
Résultat, 180.000 impayés en un an donc. Le compte n'y est pas pour le concessionnaire Aliéa, qui vantait pourtant un système "vertueux, sûr et plus écologique". Et pour les automobilistes qui n'ont pas payé, c'est la douche froide. Selon Le Parisien, plusieurs d'entre eux ont reçu des lettres de mises en demeure pour des impayés de quelques centimes, une infraction passible d'une amende de 90 euros.
En septembre dernier, RMC révélait le cas de Stéphanie, sommée par Hertz, un loueur de voiture, de payer 20 euros de frais de dossier pour une contravention de 90 euros en raison d'un impayé de quelques centimes de frais de péage, qu'elle ignorait justement devoir payer.
Jusqu'à 375 euros d'amende
Le concessionnaire se défend, évoque une part infime d'impayés par rapport aux 8 millions de trajets enregistrés en un an et assure dans les colonnes du Parisien que les automobilistes on en fait 15 jours pour payer, un délai allongé à six semaines pendant les mois de juillet-août.
Le non-paiement dans le temps imparti de cette facture entraîne une amende de 90 euros qui peut être majorée jusqu'à 375 euros en cas de non-règlement dans les 60 jours.