RMC
Transports
Exclusivité

Prix des péages: une augmentation de 2,79% pour la Sanef, 3,08% pour la Sapn

placeholder video
EXCLU RMC. La Sanef augmente ses tarifs de péage de 2,79% au 1er février. Une hausse qui sera de 3,08% pour la Sapn.

Invité d'Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story, Arnaud Quémard, directeur général de la Sanef (Autoroutes du Nord et de l'Est de la France), annonce la hausse du tarif des péages au 1er février. "C’est une hausse plutôt contenue cette année, inférieure à l’inflation, qui est à 3,87%. Sur Sanef, la hausse sera de 2,79%. Et sur Sapn (Paris-Normandie), de 3,08%. Les augmentations se font par 10 centimes, on n’a pas le droit d’en faire de moins de 10 centimes. Donc ça fait une vingtaine de centimes", explique-t-il.

Clément Beaune, l’ancien ministre des Transports, avait annoncé sur RMC le 29 novembre dernier une hausse "inférieure à 3%" des prix des péages en 2024. En moyenne la hausse sera bien de près de 3% sur l’ensemble des réseaux. Il s'agit de la sixième augmentation consécutive. Mais elle sera nettement inférieure à celle de 2023, qui avait atteint 4,75%. Cette hausse est calculée selon une formule dont la principale variable est le niveau d’inflation. Et chaque réseau a ensuite une petite marge pour appliquer sa propre hausse.

"On a une formule contractuelle, confirme Arnaud Quémard. On n’a pas la liberté des prix, il faut le dire. On ne définit pas les prix des péages. La formule contractuelle, c’est 70% de l’inflation. Ces nouvelles grilles tarifaires sont validées par le ministère des Transports et donnent lieu à un arrêté qui est signé par le ministre des Transports, mais en l’occurrence il n’y en a pas donc ce sera le ministre de l’Ecologie, et le ministre des Finances. C’est extrêmement cadré."

L'invité du jour : Arnaud Quémard - 30/01
L'invité du jour : Arnaud Quémard - 30/01
7:26

Le viaduc de Millau en hausse de 5,5%

Les sociétés appartenant au groupe Vinci, comme Autoroute du Sud de la France (ASF), Cofiroute et Escota, qui gèrent notamment les autoroutes A7, A10, A11 et A86, vont relever leurs tarifs de 2,71%. De son côté, le concessionnaire APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône), administrant notamment les tronçons A5, A6, A19, fait grimper ses prix de 3,02%. Enfin, AREA (A43, A41...) va rehausser ses tarifs de 3,04%.

Les plus fortes hausses sont attendues sur les réseaux autoroutiers où l'Etat est actionnaire majoritaire. Les péages sur les axes de l'ATMB (Autoroute du tunnel du Mont-Blanc) vont connaitre des augmentations de 3,23%, tandis que ceux sur l'autoroute du tunnel de Fréjus vont bondir de 3,87%. La palme de la hausse revient au viaduc de Millau, dont les tarifs vont grimper de plus de 5,5%.

Une autoroute sans barrière de péage entre Paris et Caen

Sur RMC, Arnaud Quémard détaille le passage de l’autoroute A13 entre Paris et à Caen à une formule sans barrière de péage. "On va supprimer l’intégralité des barrières de péage entre Paris et Caen. Il y en a cinq. C’est une autoroute en péage ouvert, avec un prix forfaitaire à chaque passage. On va faire sauter l’ensemble des barrières de péage. On va mettre des portiques avec des dispositifs électroniques. Et on circulera de Paris à Caen sans s’arrêter. Le véhicule sera détecté automatiquement. Au lieu de régler votre péage (à la barrière), vous pourrez, plus tranquillement à votre destination, sur votre canapé, payer sur votre smartphone. On va alerter, communiquer. On est en discussion avec le ministère des Transports pour qu’il communique aussi. Il y aura une signalisation. Il va falloir comprendre mais à la fin, ce sera beaucoup plus simple, plus fluide et plus efficace."

LP