RMC
Transports

Qu'est-ce que l'ouverture de portière à "la hollandaise", préconisée pour protéger les cyclistes?

placeholder video
Dans un rapport qui vient d'être remis au ministère des Transports, une quarantaine de recommandations sont évoquées pour améliorer la cohabitation entre vélos et voitures. Parmi elles, une nouvelle habitude à prendre, ouvrir la portière avec la main droite et non la main gauche quand on est côté conducteur. Ça s'appelle ouvrir "à la hollandaise".

Le gouvernement veut aider les cyclistes et les automobilistes à enterrer la hache de guerre. Un rapport vient d'être remis lundi au ministère des Transports et il contient une quarantaine de recommandations pour améliorer la cohabitation entre vélo et voiture.

Il est évidemment question d'infrastructures, peindre les voies cyclables en une couleur unique, doter chaque agglomération d'une zone 30km/h. Mais le grand objectif du rapport, c'est de modifier les comportements, et même d'incorporer à l'examen du permis de conduire certaines mesures.

Les auteurs du rapport aimeraient par exemple qu'on ouvre nos portières de voiture “à la hollandaise”, c’est-à-dire avec la main droite et non avec la main gauche.

"Ca va être difficile de s'habituer"

Et cette technique, peu d'automobilistes semblent la connaître. C'est le cas d'Axel qui ouvre toujours la portière de sa camionnette avec la même main. “Je regarde juste dans le rétroviseur et j’ouvre avec la main gauche. Mais c’est vrai que parfois, on ne voit pas les cyclistes. J’ai déjà failli percuter un vélo”, confie cet automobiliste.

Mais l’ouverture à la hollandaise ça ne parle pas du tout à ce conducteur régulier. Cela signifie en fait ouvrir avec la main droite, la main opposée à la portière. Axel fait le test. “On est plus lent, donc c’est vrai que c'est moins dangereux”, admet-il, un geste qui force également à tourner sa tête vers sa gauche avant d'ouvrir.

Plutôt concluant donc. Et pour autant, “comme tout automatisme ça va être difficile de le changer”, appuie-t-il.

Les associations de cyclistes saluent les mesures

Pour adopter les bonnes habitudes dès le plus jeunes, cette mesure pourrait figurer dans le barème de l'examen du permis de conduire.

“Ça peut être très facilement vérifié lors de l’épreuve du permis de conduire comme ça, on vérifiera que chaque candidat connaît cette technique et puis ensuite, on peut espérer qu’il l’enseigne à ses parents, à ses amis. Mais tout ça, ce sont des mesures pour faire en sorte qu’on se respecte mutuellement mieux”, indiquait ce mardi matin sur RMC, Emmanuel Barbe, inspecteur général de l'administration, et ancien délégué interministériel à la Sécurité Routière.
L'invité de Charles Matin : Autos/vélos, 40 propositions pour une meilleure entente - 29/04
L'invité de Charles Matin : Autos/vélos, 40 propositions pour une meilleure entente - 29/04
7:59

Une recommandation saluée par la Fédération des usagers de la bicyclette et sa porte-parole, Céline Scornavacca. “On ne change pas une société par décret. Si on forme les enfants dès le plus bas âge, on aura une génération qui partagera mieux la voirie”, assure-t-elle.

C'est aussi pour ça, pour mieux se comprendre, que les candidats au permis pourraient avoir aussi à monter sur un vélo fixe afin de ressentir ce que ressent un cycliste quand il est dépassé par une voiture.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours