Mourad Boudjellal pas convaincu par la voiture électrique :"Sans clim et à 40, l’autonomie est bien"

À 10 ans de l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves, les Français ne se ruent pas sur les véhicules électriques. Selon un sondage La Centrale-Ifop pour RMC, seuls 13% des conducteurs privilégient une voiture électrique à une thermique à prix égal.
Et ils ne sont pas vraiment sur le plateau des Grandes Gueules: "La fiabilité laisse à désirer, on tombe en panne assez facilement", croit savoir Zohra Bitan. "Ce serait soi-disant écologique mais le recyclage des batteries n'est pas opérationnel", ajoute-t-elle.
Quant aux ventes, "le prix d'achat est incroyable", ajoute estime Zohra Bitan, alors que leur coût reste élevé, comme celui des voitures thermiques. "Et les occasions sont invendables, le marché de l'électrique peine à trouver acheteur, ça corrobore l'idée que les Français ne veulent pas de l'électrique".
"Pas envie de faire Paris-Marseille en 3 jours"
Mourad Boudjellal lui, n'est pas convaincu par l'autonomie des véhicules électriques: "J'achèterai quand elle se rechargeront en 4 minutes comme pour faire le plein. Pour moi ce n'est pas au point, je n'ai pas envie de faire Paris-Marseille en 3 jours.
"J'ai eu une voiture électrique en échange de ma voiture laissée au garage la dernière fois. Le garagiste m'a dit que la batterie était chargée et que j'avais 300 km au compteur. Arrivé chez moi à 8 km, il me restait 210 km seulement et ça c'est la réalité!",
"Tu mets pas la clim, et tu roules à 40 à l'heure, l'autonomie est bien", ironise-t-il.
"Produisons chez nous sans engraisser les Chinois"
"Grand amateur de bagnole", Antoine Diers assure que la conduite de voiture électrique "reste agréable". "J'apprécie l'électrique de mon hybride dans les embouteillages quand on avance tranquillement". Et un autre point le séduit, "la souveraineté nationale" qui permet d'éviter "la dépendance au pétrole". "On a des usines de batteries et du nucléaire", note-t-il.
"Produisons chez nous sans engraisser les Chinois et on aurait une vision stratégique pour cesser d'envoyer nos euros dans les pétromonarchies", ajoute-t-il.
De son côté, Vanessa est convaincue par les véhicules électriques. Preuve en est, elle en a déjà eu 3: "J'ai une Kia électrique qui avait une autonomie l'été jusqu'à 500 km et je l'ai revendue sans problème. Aujourd'hui j'ai une autre Kia, j'ai 24.000 km et je n'ai eu aucun problème", explique-t-elle alors que sa voiture en leasing lui coûte 400 euros par mois. "Elle se recharge en 20 minutes à peine, je fais 400 km sans recharger", ajoute-t-elle.
Ne reste plus qu'à convaincre les Français qui devront passer de gré ou de force à l'électrique s'ils veulent acheter une voiture neuve en 2035.