RMC

Réforme des retraites: 46,3% de grévistes à la SNCF, les chiffres en détails

De source syndicale, il y a 46,3% de grévistes à la SNCF ce jeudi contre la réforme des retraites.

Le taux de gréviste atteint 46,3% ce jeudi à la SNCF pour la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui entraîne de nombreuses annulations de trains, notamment de trains régionaux, de source syndicale.

Dans le détail, on compte 77,4% de grévistes chez les conducteurs de trains de voyageurs, 50,8% chez les contrôleurs ou encore 48,4% chez SNCF Réseau, où travaillent les aiguilleurs et les agents chargés de la maintenance des voies.

Chez SNCF Voyageurs, la compagnie en charge de faire rouler les trains, le taux de gréviste global atteint 45,7% dont 52,2% dans les TER, avec des disparités selon les régions.

>> Suivez notre direct

Nouvelle-Aquitaine, la région la plus touchée

En Nouvelle-Aquitaine, région la plus touchée, ils sont 61% de grévistes contre 43,6% sur le Transilien en Ile-de-France, région avec le plus faible taux de gréviste.

Concernant les TGV, l'axe Nord compte 47,1% de grévistes, l'axe Est 45,6%, le Sud-Est 44,2% tandis que sur l'axe Atlantique, le moins perturbé, il atteint 39,6%.

Chez Gares et Connexions, 46,6% des agents sont en grève et 33,2% ont cessé le travail chez Fret SNCF. Les cadres de l'entreprise se sont un peu moins mobilisés avec un peu moins d'un tiers de grévistes (32,9%).

Enfin, les agents chargés de la sûreté ferroviaire (SUGE) étaient en grève à 38,9%. Contactée, la direction de la SNCF n'a pas souhaité confirmer ces chiffres.

Les Intercités sont quasi-totalement interrompus jeudi. 90% des TER ont été supprimés. Pour le TGV, l'axe Atlantique a seulement 1 train sur 5 en circulation. SNCF Voyageurs prévoyait aussi 1 train sur 3 sur l'axe Nord, le Sud-Est et pour ses Ouigo et 1 train sur 4 sur l'axe Est.

LP avec AFP