RMC

"Ce pays ne se gouverne pas avec des slogans": le tacle de Laurent Berger à Emmanuel Macron

Le leader de la CFDT Laurent Berger a donné le ton ce jeudi matin sur RMC-BFMTV, à l'aube d'une journée de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites partout en France.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, s'est montré véhément ce jeudi matin sur RMC-BFMTV. A l'aube d'une journée très attendue de mobilisation contre la réforme des retraites, il a appelé à une "démonstration de force pacifique" dans les rues partout en France.

Mais il a également semblé ne pas apprécier les petites phrases du gouvernement et d'Emmanuel Macron, estimant "inacceptable" de polariser les débats entre "esponsables et irresponsables".

"L'opinion est plutôt opposée à la réforme et on nous a dit qu'il ne fallait pas d'irresponsables d'un côté. Moi je n'accepte pas ça. J'ai entendu qu'il ne fallait pas que ce soit le camp de l'irresponsabilité qui gagne. C'est le président de la République qui l'a dit. Je vous le dit: c'est inacceptable."

"Il n'y a pas d'un côté les intelligents, ceux qui savent, et qui peuvent dire ce qui est irresponsable ou pas, et de l'autre le camp de l'irresponsabilité dont la CFDT qui ne comprendrait pas les enjeux. Ce pays ne se gouverne pas avec des slogans", lance-t-il face à Apolline de Malherbe ce jeudi sur RMC-BFMTV, avant d'en remettre une couche quelques minutes après.

"Vous croyez qu'on est des centaines de milliers de crétins?"

"Vous croyez qu'il y aura dans la rue des centaines de milliers d'irresponsables qui se moquent de nos finances publiques, de notres société? Vous croyez qu'on est des centaines de milliers de crétins, et sans doute des millions vu les sondages, qui n'avons pas compris? Il faut arrêter de considérer la société comme ça !", enrage-t-il.

> Ecoutez RMC en direct

Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

James Abbott