"Remonte-files" de voitures en motos et scooters: circuler entre deux files, c’est terminé

- - RMC
Avis aux motards et usagers de scooters! A partir du 1er février, il ne sera plus toléré de rouler en inter-files. L'expérimentation, mise en place en 2016 dans 11 départements, prend fin. Son bilan est jugé "décevant" par le ministère de l'Intérieur.
Selon le rapport du Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), l’accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l’expérimentation de la circulation inter-file a eu lieu, alors qu’elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés. Cette hausse s’est stabilisée néanmoins au fil des années. Au total, 16 accidents mortels ont été recensés pendant la période d’expérimentation sur les routes concernées et aucun deux-roues motorisé impliqué ne respectait les règles de l’expérimentation.
>> A LIRE AUSSI - Casques et gants connectés: ces innovations pour rouler à deux roues en toute sécurité
Une amélioration sur les excès de vitesse
Toutefois, de bons résultats sont également à relever: le rapport du Cerema relève une amélioration générale quant au respect des vitesses des deux-roues motorisés sur l’inter-files. 40% des usagers de 2 ou 3 roues respectent la limitation à 50% en inter-fil en 2018, contre 23% en 2015. En conclusion, la Délégation à la sécurité estime qu'il n'est pas possible d'intégrer la circulation inter-file dans le code de la route, puisque l'accidentalité a augmenté.
"Pour nous les motards, c’est l’incompréhension", réagit, Samy, 20 ans, étudiant en école de commerce et conducteur d’un scooter "L’inter-file, c’est ce qui me permet d’être à l’heure à l’école", ajoute-t-il. "On est toujours face aux conducteurs qui n’utilisent pas les clignotants. On se sent en danger. C’est là qu’il faut être plus vigilant", reconnait Antoine, jeune pompier parisien.
>> A LIRE AUSSI - A-t-on (vraiment) le droit de remonter une file de voitures à moto?
Une nouvelle expérimentation envisagée
Mais "une nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées", est envisagée "afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité", selon la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray.
"On a bon espoir que ce soit une expérimentation plus large, qui permettent d’obtenir des résultats plus probants. A partir du moment où c’est une pratique coutumière, il est normal qu’on espère qu’elle soit transformée en droit", lance Didier Renoux, chargé de la communication à la fédération française des motards en colère.
Selon les informations de RMC, la nouvelle expérimentation doit faire l'objet d'un décret. Elle devrait être lancée dans quelques semaine ou mois, le temps de promulguer les décrets. Elle devrait concerner des zones géographiques élargies (les 11 départements déjà testés et de nouveaux départements à définir).
Au total, 3 000 kilomètres de route étaient jusqu'ici concernés. A kilométrage parcouru identique, le risque de perdre la vie pour un conducteur de 2 roues est 22 fois plus élevé que pour les usagers de véhicules légers.