RMC
Transports

"Un exemple très inquiétant": François Bayrou dénonce l'accord SNCF-syndicats sur les retraites

placeholder video
François Bayrou, invité de RMC-BFMTV ce jeudi, voit d'un mauvais oeil le nouvel accord à la SNCF sur les fins de carrière des cheminots aux métiers à pénibilité avérée et des contrôleurs, qui pourront partir en retraite anticipée à des conditions avantageuses.

L'accord "historique" signé, fait rare, par tous les syndicats de la SNCF, fait des remous. Ces derniers ont signé avec la direction lundi un accord sur les fins de carrière des cheminots, qui permet à court terme d'éloigner la menace d'une nouvelle grève des contrôleurs lors des ponts du mois de mai.

Mais plus loin que cela, certains estiment que c'est une sorte de contournement de la réforme des retraites. Les cheminots ayant occupé des postes à la pénibilité avérée pourront entamer une "cessation anticipée d'activité" 30 mois avant leur retraite avec 15 mois travaillés rémunérés à 100% et 15 mois non travaillés rémunérés à 75%. Pour les contrôleurs, le dispositif est encore plus avantageux avec une cessation d'activité s'étalant sur 36 mois dont 18 mois non travaillés rémunérés à 75%.

"Je pense que c'est un exemple très inquiétant (...) Les Français ont le sentiment que la loi n'est pas la même pour tous", commente sur RMC-BFMTV ce jeudi 25 avril François Bayrou, Haut-commissaire au Plan.
Face à Face : François Bayrou - 25/04
Face à Face : François Bayrou - 25/04
20:39

"Ce sera mal vécu, et à juste titre"

L'ancien candidat à l'élection présidentielle et bref ministre de la Justice durant le premier mandat d'Emmanuel Macron, estime que le "signal envoyé" aux autres Français qui doivent faire des efforts sur le point de l'âge de départ à la retraite est "mal vécu".

"Ils vont avoir l'impression que ce sont eux qui vont faire les efforts, et ce sera mal vécu et à juste titre", assure-t-il.

"Il n'y a d'effort accepté que s'ils sont marqués d'un sentiment de justice. Autrement, c'est ressenti comme: 'C'est toujours les mêmes qui en profitent et les mêmes qui font les efforts'", illustre-t-il, nuançant en estimant que le nombre de personnes qui vont profiter de cette va être "réduit" et que ça ne va pas coûter "des centaines de millions".

https://twitter.com/jamesabbott1 James Abbott Journaliste RMC