RMC
Transports

Une grève SNCF pendant les vacances de Noël? Un syndicat appelle les cheminots à se mobiliser

SNCF: des voyageurs sortant d'un train Ouigo en 2017 à Paris-Montparnasse

SNCF: des voyageurs sortant d'un train Ouigo en 2017 à Paris-Montparnasse - JACQUES DEMARTHON / AFP

Le syndicat SUD-Rail invite les autres syndicats de la SNCF à se réunir pour "construire une puissante mobilisation" sur le sujet des salaires.

Va-t-il y avoir une grève SNCF lors des vacances de Noël cette année? Il y a cinq jours, le syndicat SUD-Rail (troisième syndicat de la SNCF) a envoyé un courrier aux trois autres syndicats de la compagnie ferroviaire (CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, CFDT Cheminots) pour leur demander de se réunir afin de réfléchir à un mouvement social en décembre.

Dans ce courrier, que RMC s'est procuré, SUD-Rail invite les autres syndicats de la compagnie ferroviaire à se réunir pour "construire une puissante mobilisation" sur le sujet des salaires. Les vacances de Noël ne sont pas explicitement mentionnées.

Des augmentations de salaires insuffisantes

En cause, donc, des négociations salariales jugées insuffisantes. À ce stade, aucune date et aucune méthode d’action n’ont été précisées. La position des trois autres syndicats reste également inconnue. La CGT est en congrès, ce qui rend compliquée une prise de position dans l'immédiat.

Une intersyndicale cheminote pourrait avoir lieu la semaine prochaine. L’année dernière, une grève SNCF à quelques heures de Noël avait empêché des milliers d’usagers de rejoindre leur famille. Tous espèrent éviter ce même type de situation cette année.

Victor Joanin avec CA