RMC

Départs en vacances: "Pour se reposer: supprimez toutes les contraintes horaires"

-

- - -

Ce samedi marque une nouvelle vague de départs en vacances. Pour en profiter pleinement et revenir en pleine forme, la psychologue Marie-Estelle Dupont nous livre quelques conseils.

Vous serez nombreux sur les routes, gares et aéroports ce week-end. Bison Futé a classé cette journée rouge dans le sens des départs en vacances et orange dans le sens des retours.

Les vacances c'est donc l'occasion de décompresser, et de laisser tous les tracas quotidiens à la maison. Nous nous sommes rendus gare Montparnasse à Paris, pour rencontrer les voyageurs, tous pressés de partir.

Par exemple, direction Royan pour Léonard, jeune maraîcher de 23 ans, qui attendait ce moment avec impatience: "Je suis soulagé, dans l'agriculture ce sont de grosses journées, 45 heures par semaines. D'aller au chaud au bord de la mer ça fait plaisir".

Pour Jean, les congés, ça sera en famille à Arcachon. Le programme est d'ores et déjà établi. "Détente, plage, piscine, camping, farniente... On va éviter trop de mails professionnels et tout ça dans la mesure du possible."

"Le repos est un travail du corps et de l'esprit"

Cette déconnexion est évidemment recommandée pour reposer son corps et son esprit. Bien-être et vacances sont associés, ainsi, la psychologue Marie-Estelle Dupont nous livre ses conseils pour sortir des vacances en pleine forme.

"Le meilleur moyen de se reposer est de supprimer toutes les contraintes horaires. Si les premiers jours vous avez juste besoin de dormir, ne commencez pas à vous mettre la pression en vous disant qu'il fait beau ou qu'il faut profiter de vos amis que vous n'avez pas vu depuis longtemps. Le repos est un travail du corps et de l'esprit pour faire du nettoyage, éliminer et recharger les batteries."

Ne négligez pas non plus le sport et les balades, ce sont les meilleurs activités pour détendre, pendant cette période estivale.

Saliou Diouf (avec J.A.)