Vers un nouveau confinement: à quoi faut-il s'attendre pour les magasins?
Les indicateurs passent au rouge. Et l'idée d'un reconfinement gagne de plus en plus de terrain. S'il semble de plus en plus probable qu'on se dirige vers des mesures plus dures en France pour lutter contre l'épidémie, le gouvernement se prépare et travaille sur plusieurs scénarios.
Alors, à quoi peut-on s'attendre pour les magasins?
Que ce soit clair: en ce qui concerne les commerces, rien n'est décidé mais il est possible que de nouvelles mesures soient annoncées jeudi après le Conseil de défense mercredi.
La question d'un durcissement de la jauge de 8 à 10 mètres carrés par clients s'est déjà posée la semaine dernière, mais finalement aucune décision n'avait été prise. Le gouvernement avait seulement demandé aux commerces de faire respecter les distances de sécurité qui sont de 2 mètres désormais.
Il y a d'ailleurs eu des contrôles ce week-end pour marquer le coup et signifier qu'il fallait vraiment respecter cette jauge parce qu'avec le couvre-feu à 18 heures et les soldes, il y a mécaniquement plus de monde en boutique. En tous cas, cette question de la jauge et du nombre de clients par magasin est évidemment au coeur des discussions...
Mais il y aura sans doute également des mesures plus dures
Une dizaine d'hypothèses sont sur la table du gouvernement qui travaille sur ces scénarios avec les fédérations de commerçants. Ils regardent ensemble notamment ce qui se fait à l'étranger chez nos voisins européens.
La Grèce, par exemple, autorise la population à sortir faire des courses uniquement 2 heures par jour. Et c'est un scénario qui pourrait être envisagé chez nous.
Autre hypothèse évoquée: limiter l'ouverture des magasins non-essentiels au week-end. D'ailleurs, on ne parlerait plus de biens non-essentiels mais de biens dont l'achat peut être différé. C'est vrai que cette formulation "non essentiel" avait blessé pas mal de professionnels et le gouvernement a déjà travaillé de nouveaux éléments de langage...
>> A LIRE AUSSI - Reconfinement imminent? Le gouvernement espère secrètement gagner du temps
Et une fermeture totale des magasins hors magasins alimentaires, c'est possible?
C'est évidemment une des hypothèses envisagées...Mais ce n'est pas celle qui est privilégiée à ce stade. Le gouvernement aimerait que l'économie continue de fonctionner un minimum tout en limitant les flux de circulation.