Canicule: comment protéger vos appareils électroniques de la chaleur

Comment prendre soin de ses appareils pendant la canicule. Nos appareils souffrent aussi de la chaleur et il faut en prendre particulièrement soin. À commencer par nos téléphones qui peuvent vite se mettre à surchauffer. Vous avez peut être aussi remarqué que la batterie se décharge plus vite. Évidemment, on ne le laisse pas en plein soleil et c’est valable aussi dans la voiture.
Ne le laissez pas derrière le pare-brise, mais plutôt pas trop loin de la climatisation. S’il a chauffé, éteignez-le et attendez qu’il ait refroidi avant de le charger. Pour ça, on le met dans un endroit à l’ombre, mais jamais au frigo. Là, c'est le choc thermique assuré et vous risquez de griller certains composants. Essayez aussi au maximum de le ménager, comme on ne va pas courir un marathon quand il fait chaud, on va limiter au maximum les applis les plus gourmandes ou encore baisser la luminosité de l’écran. Vous pouvez aussi le sortir de sa coque si elle retient trop la chaleur.
Et pour les ordinateurs?
C’est un peu pareil, il faut ménager les ordinateurs. Pour les PC portables, on peut les surélever un peu pour que l’air circule mieux dessous. Pour les PC de bureau, il ne faut surtout pas ouvrir la paroi sur le côté: vous allez faire rentrer de la poussière et aggraver les choses.
Pour la même raison, on ne dirige pas le ventilo directement sur l’ordinateur. Et là aussi s’il chauffe trop, on arrête tout et on en profite pour faire une pause. Au-delà de 35° il ne faut vraiment pas utiliser d’ordinateur, ils ne sont pas conçus pour résister à une telle chaleur.
Même chose pour le frigo, la télévision...
Nos réfrigérateurs aussi sont mis à dur épreuve en ce moment. Premier mauvais réflexe: baisser la température du frigo pour que les aliments et les boissons refroidissent plus vite. C’est une mauvaise idée parce qu’il fera trop froid pour certains aliments qui vont s’abimer. Mais aussi parce que vous allez trop solliciter le moteur qui risque de tomber en panne.
Donc, on ne touche pas à la température, mais on essaye de limiter au maximum les moments où la porte est ouverte. Important aussi: faire la poussière. Notamment sur les grilles à l’arrière du frigo, ce qui permet de refroidir le circuit frigorifique. La poussière empêche l’air de bien circuler et le moteur doit compenser.
Enfin, toujours dans l’idée de ménager le moteur, il faut éviter que le soleil donne directement dessus. Vous ne pourrez pas forcément bouger votre réfrigérateur, mais il faut bien fermer les volets ou les rideaux pour le garder le plus possible à l’ombre. C’est d’ailleurs valable pour tous vos appareils. Lave-linge, télévision ou box internet: pas de soleil en direct.