RMC
Économie

À quelle température régler son frigo pour éviter les bactéries… et les surcoûts?

placeholder video
Un frigo trop chaud favorise les bactéries, trop froid fait grimper la facture. L’ANSES recommande une température entre 0 et 4 °C pour allier sécurité alimentaire et économies d’énergie.

À quelle température faut-il régler son frigo? S’il est trop chaud, vous prenez un risque sanitaire avec les bactéries qui peuvent proliférer. Mais trop froid, vous allez consommer trop d’électricité et abimer certains aliments fragiles. Le frigo, c'est quand même en moyenne ¼ de la dépense en énergie des ménages selon ENGIE. Et donc pour la température, c'est l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui a la réponse: il ne faut pas dépasser 5°.

C’est à cette température que beaucoup de bactéries se développent, et notamment les salmonelles, première cause d’intoxication alimentaire en France. Et ne pas passer sous 0°. Comme vous n’avez pas la même température dans tout votre frigo, il faut viser entre 0 et 4°.

Si vous n’avez pas de thermomètre, il faut fixer la température de votre réfrigérateur à 60%. Si vous avez un bouton à tourner, vous le mettez à un peu plus de la moitié. Si vous avez un thermostat, vous le mettez sur 3 ou 5°. Ça garantie une température optimale. Pour le congélateur, là, il n’y a qu’une température à retenir: -18°, c’est la température idéale.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : À quelle température faut-il régler notre frigo ? - 24/06
2:27

Comment faire pour conserver cette température idéale?

L’idée ça va être de ne pas avoir un frigo ou un congélo trop vide, sinon il va pomper plus d’énergie pour garder une température basse. Mais pas trop plein non plus, sinon l’air va mal circuler et la température va monter. Donc, on n’entasse pas et on enlève le maximum d’emballage, comme le carton autour des pots de yaourt. Si vous avez un plat chaud, faite le d’abord refroidir à l’air libre avant de le ranger au frais, sinon là aussi, vous risquez de faire monter la température.

Il faut penser à dégivrer régulièrement: 3mm de givre, c’est 30% en plus sur votre facture d’énergie. Et attention à son emplacement. Évitez de le mettre à côté d’une source de chaleur comme le four ou le lave-vaisselle pour qu’il ne surconsomme pas pour se refroidir.

Enfin, on ne laisse pas la porte ouverte trop longtemps, mieux vaut l’ouvrir et la refermer plusieurs fois pour limiter la déperdition du froid. Et pendant les vacances, si vous partez un peu longtemps, au moins deux semaines, vous videz tout et vous le débranchez.

Géraldine de Mori