Google Maps renomme le Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique: "Trump parle, les GAFAM acquiescent"

Exit le Golfe du Mexique, bienvenue au "Golfe de l'Amérique". Google Maps a modifié le nom du Golfe comme souhaité par le président des Etats-Unis Donald Trump. Google a précisé que les utilisateurs en dehors des États-Unis continueront à voir le nom original et le nouveau nom, comme c'est le cas pour les lieux contestés. "Nous avons l'habitude d'appliquer les changements de nom après leur mise à jour par des sources gouvernementales officielles", a expliqué lundi un porte-parole de Google.
Cette nouvelle appellation fait suite aux décrets signés par le président Donald Trump depuis son retour au pouvoir. Le Golfe du Mexique, qui borde le Mexique, les Etats-Unis et Cuba est une "part indélébile de l'Amérique" a assuré le milliardaire américain quelques heures après son retour à la Maison Blanche. Il le considère comme essentiel à la production pétrolière et à la pêche aux Etats-Unis et le qualifie de "destination préférée des Américains pour le tourisme et les activités de loisirs".
En réponse à Donald Trump, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum avait proposé de baptiser les Etats-Unis l'"Amérique mexicaine", en référence à une carte du XVIIe siècle sur laquelle une bonne partie de la région nord-américaine apparaît sous ce nom.
"C'est un scandale que Google accepte"
En France aussi, les initiatives en réponse à Donald Trump se multiplie. Dernière en date sur le plateau des Grandes Gueules, c'est l'agriculteur Didier Giraud qui propose de renommer son village: "C'est un scandale que Google accepte. Dans ce cas-là je vais leur demander qu'ils rebaptisent mon village de GiraudLand. Pourquoi Donald Trump aurait le droit de rebaptiser une partie du monde et nous non", s'étonne-t-il.
"Tous les GAFAM (Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft) ont fait la révérence à Trump ce qui n'était pas le cas quelques années auparavant", note Joëlle Dago-Serry sur RMC et RMC Story. "On les a tous vu à l'investiture, tout ce que va dire Trump, ils vont acquiescer".
Le Golfe du Mexique n'est pas le seul a subir les lubies du président des Etats-Unis Lors de son discours d'investiture le 20 janvier, le républicain avait également assuré redonner au Denali, plus haut pic d'Amérique du Nord situé en Alaska (6190 m), son ancien nom de Mont McKinley, modifié en 2015 par le président Barack Obama selon le souhait des populations autochtones. La mesure a provoqué des critiques de groupes autochtones en Alaska, qui plaident pour le maintien du nom Denali.