RMC

Grand débat national: comment y contribuer sur le site internet?

Le grand débat national comporte les réunions entre élus, citoyens et associations mais aussi depuis mardi matin un site internet, granddebat.fr, qui accepte les contributions en ligne.

La mise en route aura été difficile mais le site Internet du grand débat national est opérationnel à 100% après quelques jours de retard.

Des questions très ouvertes ou un QCM

En plus d'y consulter les réunions locales organisées près de chez soi, il y est possible d'y déposer sa propre contribution jusqu'au 15 mars prochain. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'onglet "contribution". Deux possibilités s'offrent alors à l'internaute.

Il peut partager ses propositions en répondant à une cinquantaine de questions très ouvertes. Un exemple? "Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus?". La deuxième possibilité est un QCM (Questionnaire à choix multiples) dans lequel il suffit de cocher "oui" ou "non" sur une dizaine de questions par thèmes. 

Les contributions devraient être remontées au gouvernement

Mais il faut bien prêter attention à la relecture car il n'est pas possible de revenir en arrière ou remplir deux fois le même questionnaire. En cas de manque d'inspiration, il est possible de lire les contributions déjà en ligne.

En revanche, on ne peut pas dire qui va lire et trier toutes les propositions. Aucun prestataire n'est désigné pour le moment, mais les garants assurent qu'elles remonteront jusqu'au gouvernement.

Paul Barcelonne avec Julien Vattaire