IA: que vaut Alexa +, le nouvel assistant vocal d'Amazon?

Elles avaient pris un gros coup de vieux. Les premiers modèles sont sortis il y a plus de 10 ans et ça ne fonctionnait pas toujours très bien. Hier, Amazon a annoncé la nouvelle génération de ses enceintes, baptisées Alexa+, et franchement, ça n’a plus rien à voir. En tout cas, dans les démonstrations.
D’abord, en termes de fluidité dans les interactions : avec ces enceintes de nouvelle génération, on peut bafouiller, se reprendre, discuter comme si on était en train de discuter avec un humain et non avec une machine. D’ailleurs, elle est même capable de s’adapter à nos émotions.
Surtout, Amazon veut permettre à ses enceintes non seulement de répondre à des questions, mais aussi d’accomplir directement des tâches (IA agentique). On pourra par exemple lui demander de réserver une table au restaurant à notre place ou d’acheter des billets pour un match de foot, en lui donnant un budget donné.
Mais aussi lui fournir des cours de fac et lui demander de préparer un petit quiz oral. L’appareil pourra aussi se souvenir de nos préférences, des discussions qu’on a eues auparavant et donc s’adapter à nos goûts, voire à notre personnalité.
Elle pourra aussi être connectée au reste de la maison : télé, ampoules, caméras de sécurité. On pourra par exemple lui demander, alors qu’on est en train de regarder un film, Titanic par exemple : "Amène-moi directement à la scène où le bateau coule" ou encore : "Est-ce que quelqu’un a promené le chien aujourd’hui ?".
L’IA va alors aller chercher dans les archives de la caméra d’extérieur avant de donner une réponse. Maintenant, il va falloir tester tout ça en conditions réelles pour voir si les démonstrations correspondent à la réalité. La technologie va commencer à être déployée le mois prochain, d’abord en anglais puis en France d'ici la fin de l'année.
20 € par mois
Tout ça, évidemment, va avoir un prix. Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne, c’est qu’il n’y a pas besoin d’acheter un nouvel appareil, ce sera juste une mise à jour logicielle qui fonctionnera sur la plupart des enceintes déjà commercialisées. La mauvaise, et c’est là que ça pique, c’est qu’il va falloir payer 20 euros par mois !
Là où auparavant, il y avait juste à acheter un appareil, en général pas très cher. Ce sera gratuit pour les abonnés Amazon Prime, intégré à l’abonnement, et c’est là où c’est malin, puisque le but d’Amazon maintenant, c’est d’avoir des abonnés pour générer du revenu récurrent. L’IA, ça coûte cher : il faut des serveurs, il y a un coût énergétique important pour la moindre requête. Mais est-ce que les utilisateurs seront prêts à payer plus de 200 euros par an juste pour pouvoir faire leurs courses par la voix ?
Intrusion dans la vie privée ?
Il y a aussi toutes les questions autour de la vie privée : c’est quand même un mouchard dans mon salon. Les enceintes connectées écoutent en arrière-plan pour détecter le mot d'activation "Alexa" et, à ce moment-là, elles commencent à enregistrer. Il faut rappeler qu'on peut supprimer les enregistrements et désactiver le micro, même si ça arrive qu'elles se déclenchent accidentellement.
Elles peuvent même servir de pièce à conviction et aider à résoudre des enquêtes. En Allemagne, un homme a été condamné pour le meurtre de son ex-petite amie grâce à l’enceinte connectée qui se trouvait dans la chambre de la victime. La justice a demandé à Amazon si, par hasard, l’appareil n’avait pas entendu quelque chose cette nuit-là.
Il se trouve que sur deux fichiers enregistrés par l’enceinte, on entend nettement la voix du meurtrier. Il se pourrait que la victime ait activé l’enceinte dans la soirée pour mettre de la musique ou allumer la lumière et qu’on entende la voix du coupable en fond sonore, ou qu’il ait lui-même activé l’enceinte.